La bibliothèque d’Eumène

La bibliothèque d’Eumène est une vaste pièce remplie de livres pratiquement jusqu’au plafond, des murs tapissés d’ouvrages divers… S’y retrouver n’est pas aisé, mais cette page va vous y aider.

Les livres sont classés en deux catégories principales :

  • La grande bibliothèque, composée de romans, recueils de nouvelles, et autres textes poétiques écrits en Français ou en Anglais (et un volume écrit en Flamand). On y retrouve des livres relevant essentiellement des genres suivants :
  • L’autre bibliothèque, constituée des ouvrages scientifiques, des textes classiques issus de l’Antiquité ou du Moyen-Âge, des livres d’art et autres références précieuses même en ces heures d’information instantanée en provenance de l’internet…  La plupart des ouvrages portent sur l’étude de l’Antiquité greco-romaine, mais d’autres portent sur la philosophie, la peinture de Turner ou l’art Maya et Aztèque, sans parler des ouvrages concernant l’histoire de la Belgique ou des éléments de sociologie, de psychologie, … On y trouve des livres en Français, en Anglais, et même en Allemand et en Italien.
  • Côté BD ce sont essentiellement des BD historiques et de la Fantasy écrits dans la tradition Belgo-Française qui garnissent mes rayons, avec des séries comme Murena, Alix, Yoko Tsuno ou le Troisième Testament. Aucun manga, aucun Comics dans ces rayons : je suis, dans ce domaine, d’un classicisme à toute épreuve !
  • Souhaits et Expectatives : une page dédiée au futur ! En fait j’y note les ouvrages dont je souhaite faire l’acquisition, qu’ils soient déjà publiés ou seulement annoncés. Il s’agit essentiellement des oeuvres d’auteurs que je connais déjà, et même, dans certains cas, de livres que j’ai déjà lu mais dont je du me séparer sous la pression parentale mais que je souhaites me procurer à nouveau.

3 réflexions sur “La bibliothèque d’Eumène

  1. Bonjour Eumène. au hasard de ma navigation sur le web, je suis tomber sur votre blog. je voit que vous connaissez un peu l’histoire et moi aussi. je cherche en vain l’auteur de la citation historique « si les français ont inventé la marche arrière, les italiens l’ont perfectionner ». savez-vous de qui cela s’agit-il et si c’est juste ? je cherche a taquiner mon copain italien sur les succès relatifs de l’armée italienne contempo. Auriez-vous des tuyaus ou d’autres citations ? Merci bien ! Lisa

    • Bonjour Lisa,

      Je n’ai pas de réponse immédiate à votre question, n’ayant jamais croisé cette citation, mais il y a tout de même quelques indices qui me font penser qu’il doit plutôt s’agir d’une citation du vingtième siècle, voir même de la seconde moitié du vingtième siècle, et sans doute d’origine allemande, autrichienne ou anglo-saxonne. En effet l’image de soldats français qui reculent ne cadre guère qu’avec la guerre de 1870 ou la défaite de juin 40. L’image de l’italien battant retraite, même si elle est inspirée d’une tradition remontant à la Renaissance, me fait plutôt songer aux désastres qui ont suivi l’entrée de l’Italie dans la première guerre mondiale et à ceux subis par les forces fascistes lors de la seconde guerre mondiale. Une date pourrait être autour de l’invasion ratée de la Grèce, ou durant les opérations en Afrique du Nord avant l’arrivée de Rommel.

      Navré de ne pouvoir vous aider plus, et bonne recherche !

    • « - Les chars italiens ont une marche avant et quatre marches arrière ;
      - pourquoi UNE marche avant ?
      - au cas où les anglais les auraient attaqués par derrière …. »

      Blague courante durant la seconde guerre mondiale. Je ne pense pas qu’il y ait une source définit.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s