David Gibbins – Atlantis

Auteur :

Gibbins, David

Titre :

Atlantis (en français : Atlantis)

2005, 464 pages

Cycle :

Jack Howard vol. 1

L’histoire en bref

Dans un futur proche, deux archéologues vont faire séparément des découvertes qui changeront l’histoire de l’humanité. Le premier, le professeur Hiebermeyer va découvrir sur les bandages d’une momie du Fayoum un texte extraordinaire, de la main même de Solon, le grand législateur athénien du 6éme siècle avant notre ère. Dans ce document, il nous fournit la plus ancienne version connue du mythe de l’Atlantide, qu’il rapporta en Grèce et transmit à ses disciples, dont Platon qui nous en avait livré quelques fragments…

Pendant ce temps, en Méditerranée, une équipe dirigée par Jack Howard fouille une épave minoenne, qui semble avoir coulé lors de l’éruption de Santorin. A son bord, un disque d’or rappelant étrangement le disque de Phaistos. Mais celui ci porte une inscription dans un troisième langage, inconnu jusque là. Au cœur du disque, un symbole.

Se rencontrant par hasard, les deux chercheurs vont identifier ce symbole et chercher à découvrir ce qui se cache derrière, affrontant de nombreux dangers avant de récolter le fruit de leur obstination…

L’avis d’Eumène :

Rédigé par un archéologue, ce roman mêle les caractéristiques d’un Indiana Jones avec celles d’un James Bond, le tout sur fond de mythe classiques. Nerveux, dense, le roman fait passer un bon moment au lecteur même si les invraisemblances du scénario sont relativement nombreuses et que l’auteur se laisse parfois emporter un peu trop loin par son imagination.

Note finale :

7/10

Publicités

Une réflexion sur “David Gibbins – Atlantis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s