Eric Flint – 1632

Auteur :

Eric Flint

Titre :

1632

2000, 608 pages

Cycle :

Assiti Shards vol. 1

L’histoire en bref :

Un évènement cosmique a provoqué une rupture dans le continuum de l’univers. Heureusement les conséquences ont été assez légères pour l’humanité, seuls quelques milliers d’Américains vivant dans le petite ville de Grantville ainsi que l’ensemble de leurs biens disparaissant soudainement de la surface de la Terre… Grantville, une petite cité rurale vivant de sa mine de charbon et de sa centrale électrique, ainsi que de quelques commerces et industries légères.

Mais ces Américains ne sont pas morts ! Ils ont simplement… changé de lieu et de période, se retrouvant en plein cœur de l’Allemagne de l’an de grâce 1632, une période particulièrement agitée durant laquelle les armées d’Europe se livrent depuis plus d’une décennie une guerre sans pitié au nom de la religion et de la vanité des Princes.

Dans cet univers violent les déportés temporels vont devoir affronter l’hostilité de leurs voisins, surmonter le choc de la perte de leur environnement, faire face à un afflux de réfugiés et se trouver des alliés afin de survivre… Heureusement leurs technologies et le très important nombre de mineurs syndiqués vont leur permettre de se regrouper, de se structurer et de se protéger contre les premières menaces se présentant à leurs portes, leur donnant aussi le temps de se demander quoi faire de leurs connaissances et de leurs idées si modernes…

L’avis d’Eumène :

Le récit de Eric Flint est intéressant en ce sens qu’il prend un thème relativement classique (le voyage dans le temps) et le développe de manière soignée et innovante. D’abord parce que c’est tout un groupe avec son industrie et une partie de ses ressources technologiques qu’il transporte ainsi dans le passé, mais aussi parce qu’il a décidé, par le choix de ses personnages, de s’attaquer avant tout au côté politique des choses. Si certes les personnages ont tendance à être un peu trop « parfaits », il n’en reste pas moins que leurs parcours respectifs permettent d’explorer différentes voies et de mieux faire découvrir cette Allemagne de 1632…

Note finale :

8/10

Ils en parlent aussi :

Daidin

Publicités

6 réflexions sur “Eric Flint – 1632

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s