Tom Clancy et Grant Blackwood – Dead or Alive

Auteur :

Tom Clancy

Grant Blackwood

Titre :

Dead or Alive

2010, 736 pages

Cycle :

Jack Ryan Jr. vol.2

L’histoire en bref :

Jack Ryan junior, fils de l’ancien agent de la CIA et président des USA Jack Ryan, travaille secrètement pour le Campus, une entité non officielle dédiée à la traque et à l’élimination des terroristes au travers du monde. John Clark et son partenaire (et beau-fils) Dingo Chavez sont deux soldats des forces spéciales et agents de la CIA arrivés à la tête de l’unité d’action contreterroriste Rainbow Six. Tous ont à coeur d’assurer la sécurité de leur patrie, quel qu’en soit le coût. Mais cette vision n’est pas partagée par le nouveau président U.S., qui a décidé de se débarrasser de ses guerriers de l’ombre. Clark et Chavez vont alors rejoindre Ryan Jr et ses collègues au Campus pour y contribuer à la traque de l’Emir, chef d’un réseau terroriste international bien décidé à accélérer autant que possible le déclin des U.S.A.

L’avis d’Eumène :

Tom Clancy a longtemps été un de mes auteurs préférés et ce fut avec plaisir que je l’ai retrouvé ici, sept ans après son précédent roman « Teeth of the Tiger ». Mais j’étais aussi un peu inquiet, ayant constaté que ses derniers romans avaient quelque peut baissé en qualité. Heureusement celui-ci me rassura rapidement, la plume de Clancy soutenue par Blackwood ayant donné naissance à un roman globalement bon mais présentant néanmoins quelques défauts.

Les personnages d’abord, qui ne sont pas forcément les plus recherchés de la littérature. Cependant pour nombre d’entre eux il s’agit de héros de précédents romans au sujet desquels les fans de Clancy savent déjà beaucoup de choses… Quant aux méchants, ils sont plutôt là pour être abattu plus que pour être des personnages clés, ce qui est une tendance récurrente chez l’auteur.

Ensuite l’ouvrage souffre de quelques scénarios secondaires qui auraient pu être évités, notamment celui tournant autour d’une éventuelle nouvelle candidature présidentielle de Jack Ryan père,  qui semble surtout là pour annoncer un futur roman.

Mais surtout l’univers Ryan semble ici artificiellement modifié pour le rapprocher du notre, une tendance déjà visible dans « Teeth of the Tiger » mais qui prend ici une toute autre dimension, un témoignage d’un manque d’ambition et d’imagination de la part des auteurs qui est des plus dommageable à l’ensemble.

Au final roman honnête donc, mais récit décevant pour le fan de l’univers de Clancy.

Note finale :

7/10

Publicités

Une réflexion sur “Tom Clancy et Grant Blackwood – Dead or Alive

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s