Valerio Massimo Manfredi – The Ancient Curse

Auteur :

Valerio Massimo Manfredi

Titre :

The Ancient Curse

2010, 400 pages

Cycle :

/

L’histoire en bref :

Lorsque Fabrizio Castellani est arrivé au musée de Voltera pour étudier une statuette étrusque, il ne s’imaginait pas qu’il serait bientôt plongé au cœur d’une enquête aux relents surnaturels et l’auteur de découvertes archéologiques exceptionnelles. Harcelé au téléphone par une voix mystérieuse, il se voit confier de manière impromptue une fouille archéologique d’urgence par un surintendant au comportement étrange et secret que même la découverte de la preuve d’un abominable rituel antique ne semble pas perturber.
Le jeune archéologue, qui espérait trouver dans le travail un palliatif pour sa vie affective en lambeaux, se retrouve bientôt traqué par une bête mystérieuse tandis que progressivement surgit des brumes du temps une antique malédiction.
Mais toute chose possède une explication rationnelle, n’est-ce pas ?

L’avis d’Eumène :

Le précédent roman de Manfredi, Ides of March, avait été une grande déception. Bâclé, il était loin de ce que l’on était en droit d’attendre de cet auteur à la  carrière pourtant longue et fructueuse. Heureusement ce roman-ci viens relever la barre et faire oublier la piètre qualité du précédent en nous plongeant dans une atmosphère Toscane fort réussie, créant une ambiance de mystère et d’angoisse, ajoutant une pointe de fantastique qui parvient à augmenter l’intérêt du lecteur pour cette enquête hors norme. Si sa publication en anglais (langue que je lis plus couramment que l’italien) date de 2010, il fut en réalité publié en 2001, 7 ans avant Ides of March.
Un très chouette roman qui permettra aussi à ceux qui ne la connaissent pas d’avoir un premier contact avec la civilisation étrusque et ses merveilles.

Note finale :

8/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s