Robert Conroy – 1901

Auteur :

Robert Conroy

Titre :

1901

1996, 300 pages

Cycle :

/

L’histoire en bref :

Le Keyser Wilhelm II veut à tout prix un Empire digne de son Reich et l’exemple de ces américains qui, avec des moyens militaires ridicules, ont réussi à arracher à l’Espagne ses dernières possessions outre-Atlantique et dans le Pacifique, ne cesse de l’agacer. Lorsque ces arrogants parvenus de Washington refusent en outre de lui céder une partie de ces territoires ou même un simple droit de ravitaillement, la fureur s’empare de l’homme qui ordonne une invasion des USA pour montrer à ces parvenus où réside la puissance européenne.

Mais d’autres nations ne sont pas prêtes à laisser l’Allemagne s’étendre ainsi sur les mers du globe et les Américains débordés ne seront pas seuls dans le conflit… Les forces allemandes débarquées à Long Island auront du mal à pénétrer plus avant sur le continent et la Kriegsmarine sera elle-aussi bien en peine face à la petite flotte américaine.

L’avis d’Eumène :

Premier roman de l’auteur, 1901 se base sur un « kriegspiel » allemand pour imaginer ce qui se serait produit si l’Allemagne impériale de l’avant première-guerre mondiale s’était décidée à tenter une expédition outre-Atlantique. Le concept de base était déjà fort ambitieux, et le récit ne parviens pas à lui faire justice, d’autant que la qualité de l’écriture n’est pas non plus exceptionnelle.

Traitement simpliste de la trame, personnages souvent fort creux, plume peu inspirée, il n’y a au final pas grand chose d’intéressant dans ce roman que ne lirons au final que les amateurs confirmés d’uchronie.

Note finale :

06/10

Ils en parlent aussi : 

Le blog uchronique de Daidin

N.B. :

Challenge Winter Time Travel

Publicités

Une réflexion sur “Robert Conroy – 1901

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s