Lyon Sprague de Camp – Lest Darkness Fall

Auteur :

Javier Negrete

Titre :

Lest Darkness Fall

1939, 96 pages

Cycle :

/

L’histoire en bref :

Un archéologue américain des années 30 est brusquement propulsé dans la Rome des années 500, quelques mois avant l’invasion de l’Italie par le général byzantin Bélisaire. Armé de ses connaissances historiques et techniques, notre homme va s’évertuer à changer le cours de l’histoire pour éviter la perte de l’héritage antique, introduisant notamment diverses innovations technologiques comme de nouveaux processus métallurgiques, la presse à imprimer, les journaux, la comptabilité à double entrées, la numérotation arabe, etc.
Progressivement il va se faire une place dans cet univers hostile, dévouant de plus en plus son temps à la politique afin d’assurer la sureté de l’Italie et son développement.

L’avis d’Eumène :

Une oeuvre parmi les plus anciennes du genre, rédigée par un auteur qui était un vrai spécialiste des technologies antiques. La lecture est plaisante même si le style a un peu vieilli. Surtout pour le spécialiste il apparait vite que Sprague de Camp a fait un bon usage de la science disponible à son époque pour reconstituer l’univers antique, une science qui a aujourd’hui bien changé. Ainsi l’on connait aujourd’hui bien mieux les problèmes de l’attelage antique qu’à son époque et sa reconstitution d’un harnais de cheval est ainsi basée sur un modèle aujourd’hui rejeté. Mais cela n’a rendu la lecture que plus plaisante à mes yeux, ces petits détails étant des petites perles à dénicher dans le texte.

Note finale :

08/10

N.B. :

Challenge Winter Time Travel

Publicités

Une réflexion sur “Lyon Sprague de Camp – Lest Darkness Fall

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s