Harry Turtledove – Hitler’s War

Auteur :

Harry Turtledove

Titre :

Hitler’s War

2010, 512pages

Cycle :

The war that came early (vol.1)

L’histoire en bref :

1938. Alors que toutes les chancelleries d’Europe préparent le grand sommet de Munich organisé pour discuter du sort des Sudètes, un agent pro-nazi est tué. Hitler saisit l’opportunité : la guerre est déclarée, l’Allemagne entame l’invasion de la Tchécoslovaquie.

Mais sa Werhmacht n’est encore équipée de que ridicules Pz. I et Pz. II, véritables boites de conserves à peine blindées, et ses troupes sont mal disposées. Sa Luftwaffe n’est elle aussi pas au normes les plus modernes : ses vieux He-51, qui montrent déjà leurs limites en Espagne, vont avoir du mal face aux appareils modernes de Prague même si les premiers Bf-109 sortent des lignes de production, tout comme les premiers chars Pz. III.

En Espagne l’entrée en guerre de l’Allemagne puis, progressivement, des puissances démocratiques va aussi impacter lourdement le déroulement des conflits, de moins en moins d’équipement étant envoyé aux belligérants.

Nous donc allons suivre la guerre sur ses différents fronts, à l’Est comme à l’Ouest, dans les tranchées et dans les airs, dans les villes et les campagnes, de ses débuts jusqu’au printemps 1939…

L’avis d’Eumène :

Le roman est d’une facture honnête, du niveau des bonnes uchronies que l’on peut trouver sur des forums comme AlternateHistory.com, mais n’atteint pas le degré de qualité des meilleurs textes que l’on peut y lire ou qu’ont rédigé les amateurs du jeu Heart of Iron (version 1, 2 ou 3…) sur les forum de l’éditeur de ce jeux.

Une mise en scène classique, des thématiques qui n’ont rien de réellement innovantes, un style qui aurait gagné à s’alléger un peu (oui on le sait que les JU-87 Stuka étaient de vrais fers à cheval en vol, surtout lorsque chargés de leurs bombes…) mais rien de grave à reporter.

Un divertissement correct donc, mais sans plus ni moins qui feraient vibrer ou hurler le lecteur.

Note finale :

07/10

N.B. :

Challenge Winter Time Travel

Quelques opinions trouvées sur le web :

Le blog uchronique de Daidin

Publicités

2 réflexions sur “Harry Turtledove – Hitler’s War

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s