Stephen Baxter – Emperor

Auteur :

Stephen Baxter

Titre :

Emperor

2006, 384 pages

Cycle :

Time’s tapestry (vol.1)

L’histoire en bref :

Des mots dans une langue étrange prononcés à la naissance d’un enfant par la mère tourmentée par la douleur de l’accouchement. Des mots préservés précieusement par des générations de britons alors que leur terre est progressivement occupée et transformée par les Romains. La prophétie a été prononcée dans leur langue, et concerne leur devenir sur cette terre brumeuse du grand nord.

Suivant les mots de la prophétie, une famille va prospérer. Suivant les mots de la prophétie, elle va s’engager dans la construction d’un gigantesque édifice, le grand mur voulut par l’Empereur Hadrien.

Suivant les mots de la prophétie cette famille pourrait bien être un jour conduite à commettre des actes d’une nature à changer l’histoire telle que nous la connaissons…

L’avis d’Eumène :

Une prophétie est donc la clé de ce livre, et même d’une série de 4 romans qui vont nous faire parcourir quelques deux millénaires d’histoire aux côtés de différents protagonistes dont les premiers sont les membres d’une famille qui, 400 ans durant, vont protéger un secret lourd de conséquences pour l’humanité. Mais la force de ce premier roman de la série « Time’s Tapestry » réside sans doute surtout dans ses descriptions de l’Angleterre à l’époque romaine, des contrastes existants entre habitants des villes et habitants des campagnes, des différences sociales et économiques entre « romanisés » et « indigènes », le tout mit en scène au sein d’une même famille dont les différentes branches vont connaître des destins très divers.

Un très beau début donc pour une série dont on doit cependant bien dire que l’on y détecte pas encore vraiment les éléments uchroniques ou de science-fiction qui vont progressivement se faire sentir dans les trois volumes suivants.

Note finale :

08/10

N.B. :

Challenge Winter Time Travel

Quelques opinions trouvées sur le web :

/

Publicités

3 réflexions sur “Stephen Baxter – Emperor

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s