Stephen Baxter – Navigator

Auteur :

Stephen Baxter

Titre :

Navigator

2007, 336 pages

Cycle :

Time’s tapestry (vol.3)

L’histoire en bref :

Nous poursuivons ici notre exploration du temps entamée avec Emperor et Conqueror avec une série de personnages qui nous ferons découvrir le combat du viking Orm Egilsson et de sa descendance pour que s’accomplissent ou soient contrées diverses prophéties, le tout sur fond de Reconquista et d’Inquisition, de lutte entres Chrétiens et Musulmans, et d’interrogations quand à l’origine de ces mystérieux messages prophétiques porteurs de connaissances ésotériques et dangereuses. Alors que progressent les siècles, des décisions lourdes de conséquences doivent être prises, dont la plus lourde est sans doute celle de savoir si il faut envoyer un oiseau vers l’Est ou l’Ouest…

L’avis d’Eumène :

Le troisième volume de la série Time’s Tapestry poursuit sur les bonnes bases de ses prédécesseurs tout en dévoilant une plus grande part de l’intrigue que l’on pouvait deviner derrière les deux premiers volumes mais qui ne prend que maintenant son envol avec plusieurs récits parallèles qui parfois se croisent tout de même. Dans cette période qui va des années 1070 aux grandes expéditions vers l’Amérique on découvre de nouveaux acteurs, pour l’heure encore voilés dans les brumes du temps mais qui laissent penser à un conflit terrible entre deux entités tout à fait différentes et pourtant si proches, connues sur le nom de Tisserands…

Néanmoins j’ai un peu moins apprécié ce volume, sans doute parce que la période me parlait moins. Cependant l’Espagne mauresque est décrite avec autant de soin que les antiques cités romaines ou les monastères médiévaux et le style ne se relâche pas. Peut-être il y a-t-il aussi un début de lassitude à force de voir les évènements se dérouler sans que l’on en connaisse les véritables ressorts ?

Cependant que cette touche plus négative ne vous détrompe pas : nous sommes toujours face à un excellent roman qui mérite bien le temps que vous lui consacrerez !

Note finale :

08/10

N.B. :

Challenge Winter Time Travel

Quelques opinions trouvées sur le web :

/

Publicités

Une réflexion sur “Stephen Baxter – Navigator

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s