Adrian Goldsworthy – True Soldier Gentlemen

Auteur :

Adrian Goldsworthy

Titre :

True Soldier Gentlemen

2011, 400 pages

Cycle :

Hamish Williams (vol. 1)

L’histoire en bref :

L’Empire Britannique fait face à un ennemi d’une puissance immense dirigée par un homme que beaucoup considèrent comme un géant : Napoléon. Dans ce contexte de nouveaux régiments sont levés, des officiers en permission sont rappelés, de jeunes recrues entraînées. Pendant ce temps les politiciens s’interrogent sur la meilleure manière d’utiliser ces troupes : campagnes d’Amérique du Sud, pour venger les humiliations subies lors de précédentes tentatives pour retirer ces territoires à l’Empire Espagnol ? Indes, Baltique, … ? Pour les soldats ces préoccupations sont bien loin d’un quotidien fait de marches, d’exercices de tir ou, aussi, de bals et de joyeuses festivités. Mais sauront-ils faire face lorsque viendra l’heure du combat ?

L’avis d’Eumène :

Adrian Goldsworthy est un auteur que je lis depuis des années. Cependant son domaine d’expertise était, jusqu’à présent, celui de la recherche historique sur l’armée romaine, son organisation, ses guerres et ses héros. Trouver un roman de cet auteur sur un thème aussi éloigné chronologiquement de ses centres d’intérêt habituels fut donc pour moi une grande surprise, tout comme la découverte de son intention d’en faire une série de plusieurs volumes.

De facture très classique, l’ouvrage montre qu’un temps considérable a été passé à étudier toutes les facettes de la vie des soldats de cette époque, du quotidien du temps de paix à la manière de manipuler le lourd fusil de l’infanterie britannique, des danses pratiquées dans les grandes occasions aux rituels de l’entrainement des troupes. On en attendait pas moins d’un tel auteur mais l’on aurait pu craindre une certaine lourdeur académique ou une tentative d’être exhaustif au point d’en devenir désagréable.

Ce fut donc un grand plaisir que de découvrir que Goldsworthy avait su éviter ces obstacles et fournir un roman qui certes n’innove en rien mais n’en reste pas moins des plus honnêtes.

Note finale :

8/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s