Arthur C. Clarke et S. Baxter – Sunstorm

Auteur :

Arthur C. Clarke et S. Baxter

Titre :

Sunstorm (Tempête solaire)

2005, 336 pages

Cycle :

Time’s Odyssey (vol. 2) (L’Odyssée du Temps)

L’histoire en bref :

Notre future proche. Une éruption solaire dévastatrice ravage notre planète et provoque la perte de nombreux systèmes électroniques. Et pourtant cet évènement, aussi important soit-il, n’est que les prémices d’une catastrophe sans équivalents dans l’histoire de l’humanité.
Peut-on s’en préserver ? C’est l’espoir de l’espèce humaine toute entière. Sous impulsion européenne et leadership technologique américain se met en place un effort gigantesque pour éviter la catastrophe. Mais cela sera-t-il suffisant ?

L’avis d’Eumène :

On se trouve ici face à une série des plus intrigantes. Le premier volume nous conduisait sur Mir, une Terre reconstituée à partir de tranches du passé mises côte à côte pour donner à une mystérieuse race extra-terrestre une possibilité d’observer l’humanité dans toute sa diversité. Ici nous nous retrouvons dans un futur proche, dans une petite vingtaine d’années, face à une humanité qui a repris le chemin des étoiles et qui va y chercher son salut.

Autant on pouvait retrouver la patte de Baxter dans le premier roman, autant celui-ci est clairement né de l’imagination du génial Clarke. Le niveau de détails sur les technologies spatiales utilisées par ces humains de notre futur proche est impressionnant, surtout quand on sait qu’il s’agit là de l’application de technologies dont nous disposons depuis déjà près de cinquante ans et que nous pourrions appliquer aujourd’hui si nous décidions d’y mettre les moyens. Ce roman, un des derniers de Clarke, est aussi un vibrant appel à la conquête de l’espace, un message qui est celui de Clarke depuis des décennies, lui qui avait conçu le premier le principe des satellites géostationnaires alors que le Mur de Berlin n’avait pas encore été érigé !

Au final j’ai plus apprécié ce roman que le précédent volume de la série et vais donc me procurer prochainement le volume final de cette trilogie.

Note finale :

8/10

Publicités

2 réflexions sur “Arthur C. Clarke et S. Baxter – Sunstorm

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s