Arthur C. Clarke et S. Baxter – Time’s eye

Auteur :

Arthur C. Clarke et S. Baxter

Titre :

Time’s eye (L’oeil du temps)

2003, 384 pages

Cycle :

Time’s Odyssey (Vol.1) (L’Odyssée du Temps)

L’histoire en bref :

Dans un avenir proche, une patrouille de l’ONU en Afghanistan est attaquée par un insurgé tandis que dans l’espace orbite une capsule Soyouz.
Dans un passé plus lointain, une garnison de l’Empire Britannique se prépare à un défendre les passes conduisant au Pakistan des forces du Tsar
Dans un passé bien plus ancien, Genghis Khan et sa horde font une pause avant de reprendre leurs destructions de toute civilisation.
Dans une période plus reculée encore règne Alexandre, que ses armées viennent de forcer à faire demi-tour.
Brutalement tous vont se rencontrer sous le regard d’étranges yeux métalliques qui semblent couvrir la planète entière de leur regard imperturbable.
Dans cet univers chamboulé où même la météo est devenue folle, l’humanité survivante doit organiser sa survie.

L’avis d’Eumène :

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre quand j’ai vu les noms de ces deux auteurs sur la couverture. De la S-F, certes, mais encore ? Uchronie, voyage dans le temps, autre chose ? Je l’ignorais. Au terme de ma lecture je ne suis guère plus avancé. Oui certes je sais désormais qu’il y a effectivement une part non négligeable liée au voyage dans le temps. Mais aussi une bonne part du roman qui s’approche plus de la série « Tapestry of Time » de Baxter, avec ces reconstitutions méticuleuses de cultures anciennes. D’autres parties font plutôt penser aux premières pages du « 2001 : A Space Odyssey » de Clarke. On peut voir le récit comme un simple jeu qui amène à une grande confrontation finale, mais ce serait faire abstraction de la dernière partie du roman. Peut-être la suite de la série est-elle appelée à nous éclairer ?
Quoiqu’il en soit, le récit est bien construit et offre au lecteur un agréable moment de lecture, avec des personnages attachants même si certains auraient pu être plus détaillés pour enrichir le roman.

Note finale :

7/10

Publicités

3 réflexions sur “Arthur C. Clarke et S. Baxter – Time’s eye

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s