Glyn Iliffe – The armour of Achilles

Auteur :

Glyn Iliffe

Titre :

The armour of Achilles

2010, 540 pages

Cycle :

Adventures of Odysseus (vol. 3)

L’histoire en bref :

Voilà déjà près de dix ans qu’Iphigénie a été sacrifiée sur les plages d’Aulis, près dix ans que les Grecs ont commencé le long siège de Troie. Dans le camp d’Agamemnon les patiences sont à bout, les tensions maximales, le moral au plus bas. Même la campagne victorieuse d’une partie de l’armée contre certains centres de ravitaillement troyens ont révélé la faiblesse des grecs, entre l’identification d’un traître et les divisions causées par le partage du butin. Mais le pire reste à venir pour ceux qui, venus de Sparte, de Mycènes, d’Argos ou d’Ithaque, vont maintenant devoir faire face à la colère d’Achilles…

L’avis d’Eumène :

Troisième volet de l’adaptation du cycle homérique par Glyn Iliffe, ce volume ne déroge pas au standard de qualité imposé par les deux précédents tomes. L’histoire est ici au coeur de l’Illiade, couvrant ce qui est sans doute la partie la plus intense du récit antique, raconté ici d’une manière moderne qui peut même par moment rappeler les scènes de combat du film « Troie » avec Brad Pitt, tout en étant beaucoup plus fidèle au texte ancien et en insérant bien plus d’éléments qui viennent rendre vie à ce passé mythique.

L’utilisation d’un compagnon d’Ulysse et l’insertion intelligente des interventions divines racontées dans les mythes grecs contribuent également à enrichir le livre, même si on regrettera sans doute l’aspect parfois un peu creux de la psychologie des personnages. Ainsi le suicide d’Ajax aurait-il pu être mieux amené, surtout vu le matériel antique disponible sur le sujet (songeons simplement à la tragédie de Sophocle).

Malgré ce reproche le roman est vraiment très agréable à lire et c’est avec impatience que j’attends désormais la suite du récit

Note finale :

8/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s