Richard Blake – Conspiracies of Rome

Auteur :

Richard Blake

Titre :

Conspiracies of Rome

2008, 356 pages

Cycle :

Aelric (vol. 1)

L’histoire en bref :

Le début du septième siècle de notre ère. Aelric, jeune britannique d’origine noble mais dont la famille a été ruinée après le meurtre de son père, est entré dans les ordres afin de simplement pouvoir survivre. Mais ses supérieurs savent bien que l’Église seule ne pourra le protéger de ses ennemis : il faut ajouter à la robe la protection qu’offre la distance.
Éduqué et sachant lire les langues anciennes, Aelric sera donc l’émissaire de son église auprès de la papauté. Le jeune homme qui a su aider son protecteur à réaliser de faux miracles sera chargé de collecter des textes anciens et d’en faire exécuter des copies pour que les monastères de l’île ne soient pas coupés de l’héritage ancestral.
Traversant la Britania et la Gallia où des roitelets se déchirent le contrôle du territoire tout en laissant disparaître l’héritage de Rome, parcourant les routes d’Italie avec leurs brigands et leurs assassins, Aelric arrivera à Rome.
Une ville qui considère qu’ériger sur le forum une simple colonne récupérée d’un bâtiment en ruine est un acte de renouveau, une ville qui voit s’opposer le pouvoir de son évêque, le pape, et des lointains empereurs de Byzance, héritiers du pouvoir politique de l’Empire et maîtres du centre et du sud de la péninsule.
Entre les représentants de la Cure, les anciennes familles sénatoriales, les Lombards qui contrôlent le nord et les agents du cruel empereur Phocas, Aelric va devoir tracer son chemin pour à la fois mener à bien sa mission mais aussi tout simplement survivre…

L’avis d’Eumène :

Un roman sur une période inhabituelle, un hymne à la culture classique mais aussi une brillante mise en scène d’une période confuse mais riche en évènements, un personnage cynique, curieux et attachant, une vraie découverte.
On peut bien sur reprocher certains éléments, comme le caractère sans doute trop moderne du héros, mais un roman de tout premier ordre à recommander à tout amateur d’intrigues historiques tortueuses racontées dans un cadre splendidement reconstruit.
En choississant cette période l’auteur s’est aussi donné les moyens de faire évoluer son personnage en des temps intéressants, entre royaumes barbares, crises religieuses, invasion arabe, et autres guerres et coups d’états byzantins.
Une vraie belle lecture.

Note finale :

9/10

Publicités

3 réflexions sur “Richard Blake – Conspiracies of Rome

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s