Richard Blake – The Blood of Alexandria

Auteur :

Richard Blake

Titre :

The Blood of Alexandria

2010, 501 pages

Cycle :

Aelric (vol. 3)

L’histoire en bref :

Aelric a survécu aux intrigues de Rome et au renversement de l’Empereur Phocas, devenant même un proche de l’empereur Heraclius.
Un empereur attaqué de toutes parts, devant lutter tant sur les frontières que face aux sectaires de toutes sortes qui mettent l’Empire à feu et à sang.
Un empereur qui a aussi, et surtout, besoin d’or pour financer son régime, les menaces Bulgares et Sassanide étant trop importantes.
La mise en place d’une réforme de la propriété terrienne et du système fiscal est donc essentielle et nul ne lui semble plus indiqué pour l’appliquer en Égypte qu’Aelric…
Mais le jeune homme venu des îles britanniques saura-t-il dévoiler les complots des indépendantistes, des hérétiques coptes, des Perses sassanides et des autres officiels de l’Empire ?
Rien n’est moins sur dans cette Alexandrie en proie aux passions et qui semble sur le point de basculer dans la violence…

L’avis d’Eumène :

Après Conspiraties of Rome et Terror of Constantinople, voici le troisième volume des aventures d’Aelric. Et, malheureusement, sans doute le moins bon de la série.
Pas tant pour le style, qui reste de belle qualité. Pas tant pour les descriptions et l’immersion dans le récit, qui restent un point fort des romans de Blake.
Mais en revanche l’introduction d’aspects relevant de la fantaisie, comme la découverte de reliques d’une espèce d’Atlantide monstrueuse ou d’une mystérieuse voyageuse du désert n’était pas nécessaires à mon sens.
Ceci étant, ces aspects qui m’ont moins plu doivent s’effacer devant une invention littéraire de génie qui va parcourir le récit de bout en bout et apporter avec elle rire et bonne humeur : le pot de chambre du Christ…
Au final donc une très bonne lecture !

Note finale :

8/10

Publicités

Une réflexion sur “Richard Blake – The Blood of Alexandria

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s