Tad Williams – Autremonde

Auteur :

Tad Williams

Titre :

Autremonde (V.O. : Otherworld : : City of Golden Shadow)

2003, 635 pages

Cycle :

Autremonde (vol.1)

L’histoire en bref :

Lorsque le petit frère de Renie, professeur d’informatique dans une université sud-africaine du milieu du 21ème siècle, tombe dans un profond coma induit selon toute vraisemblance par un abus de jeux vidéo, la jeune femme impuissante à le guérir va chercher à découvrir les causes de l’état du gamin. Progressivement elle va rentrer à l’intérieur d’un univers virtuel manipulé par des individus sans scrupules bien déterminés à faire taire les curieux.
Petit à petit elle découvre que le réseau qu’elle pensait si bien connaître est en réalité bien plus vaste qu’il n’y semblait et que derrière se cachent des réseaux privés créés pour le plaisir des plus riches qui s’y livrent à tous les excès.
Car la société dans laquelle vit Renie est loin d’être idyllique. Meurtres, attentats, pauvreté ou racisme sont des termes courant dans ce proche futur. Heureusement l’amitié et l’entraide existent toujours et elle va rencontrer au cours de sa quête nombre de personnes pour l’aider à sauver son jeune frère.

L’avis d’Eumène :

Un roman qui s’intéresse aux possibilités des mondes virtuels, cela fait évidemment penser à Ghost in the Shell (le roman est d’ailleurs sortit après le premier anime de Mamoru Oshii) ou à Matrix (sortit quelques années après), et ce n’est pas le seul point de comparaison : héroïne féminine, société hyper-violente aux inégalités sociales criantes, on pourrait dresser de nombreux points de comparaison.
Mais ce roman, premier d’une série de 8 volumes, offre autre chose et notamment un nombre très important de références à de multiples univers littéraires créés par d’autres auteurs. On mentionnera simplement à titre d’exemple Alice au Pays des Merveilles ( un point qui nous rapproche un peu du Monde du Fleuve de Ph. J. Farmer ).
Une très agréable lecture dont il faut voir si il tient la durée.

Note finale :

9/10

2 réflexions sur “Tad Williams – Autremonde

  1. J’ai découvert Autremonde, car je participais à mon premier challenge ABC (que j’ai voulu SFFF) et j’ai pris Tad Williams 🙂 Très bonne découverte, j’ai bien aimé ce premier tome. Et je n’ai pas poursuivi… manque de temps, comme toujours 🙂

  2. Oui c’est toujours le problème ça ! J’avoue que j’ai lu les 3 premiers tomes et ai les 3 suivants qui m’attendent, mais bon cela fait si longtemps que je devrais tout relire depuis le début, même si j’avais encore assez de notes de lecture disponibles pour rédiger cet avis 🙂

Laisser un commentaire

