Arthur C. Clarke et S. Baxter – Firstborn

Auteur :

Arthur C. Clarke et S. Baxter

Titre :

Firstborn (V.F. : pas encore traduit)

2008, 375 pages

Cycle :

Time’s Odyssey (vol. 3) (L’Odyssée du Temps)

L’histoire en bref :

Plus de trente ans se sont écoulés depuis la tempête solaire artificielle qui a ravagé la Terre. Une période durant laquelle l’humanité à développé de nouvelles technologies, reconstruit son économie, restauré la vie sauvage sur la planète.
Plus de trente ans se sont écoulés sur Mir depuis le départ de Bisesa Dutt, trente années durant lesquelles Alexandre a étendu sa domination sur l’ancien monde tandis que les habitants de Chicago préparaient le douloureux abandon de leur cité menacée par les glaces.
Mais que sont trente années pour les Premiers-Nés, ces intelligences extra-terrestres qui semblent décidées à anéantir toute civilisation technologiquement avancée ?
Alors que la Terre fait face à un nouveau danger, l’humanité reste elle au prise avec ses vieux démons : survivra-t-elle ?

L’avis d’Eumène :

Le troisième et dernier volume du cycle après Time’s Eye et Sunstorm, il n’offre malheureusement pas de véritable conclusion à ce récit dont on sent que les auteurs avaient prévu de le prolonger d’au moins un ou deux ouvrages qui ne verrons sans doute jamais le jour suite au décès de A. C. Clarke.
La patte de ce visionaire est bien présente dans l’ensemble, même si Baxter a également laissé sa marque sur l’oeuvre, un chapitre étant même une adaptation d’une de ses anciennes nouvelles. Cependant l’ensemble laisse un goût d’insuffisant au lecteur : rien n’est développé jusqu’à son terme, et l’univers de Mir semble clairement mit de côté tandis que de nombreux passages descriptifs ressemblent trop à ce que l’on trouvait déjà dans Sunstorm.
Légère déception donc, mais rien de bien catastrophique et l’on se prend à espérer que Baxter poursuivra néanmoins un jour cette série.

Note finale :

7/10

Publicités

3 réflexions sur “Arthur C. Clarke et S. Baxter – Firstborn

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s