Eric Flint et Virginia DeMarce – 1635 The Dreeson Incident

Auteur :

Eric Flint et Virginia DeMarce

Titre :

1635 The Dreeson Incident

2008, 812 pages

Cycle :

Assiti Shards (vol. 9)

L’histoire en bref :

Tandis que sur le front extérieur la situation se stabilise pour les habitants des nouveaux Etats Unis d’Europe, la nouvelle nation regroupant la majeure partie de l’Allemagne moderne doit faire face à de nombreux défis internes dont le moindre n’est pas le conservatisme et même l’obscurantisme d’une bonne partie de sa population, principalement la petite noblesse attachée à ses privilèges ancestraux et bien décidée à lutter les armes à la main contre ces idées révolutionnaires apportées par les habitants de la petite ville américaine de Grantville. Quant aux révolutionnaires, ils ne sont pas tous du même avis sur le chemin à prendre : entre les agents des Comités de Correspondance et ceux de la rébellion du Bélier doivent se nouer des liens de confiance mutuelle essentiels pour assurer la survie de leurs mouvements respectifs, et ce malgré leurs éventuels désaccords.
Espions de Richelieu, terroristes huguenots, agents provocateurs de toutes sortes grouillent dans toute la Thuringe et sont eux aussi prêt à plonger la région dans le chaos.
Mike Stearns, sa femme et leur équipe parviendront-ils à contenir la situation ?

L’avis d’Eumène :

De nouveaux personnages, de nouveaux thèmes, de nouvelles aventures, que demander de plus ? Les auteurs ont une fois encore fait un excellent travail pour donner vie à cet univers si proche et si différent de notre propre histoire, distillant avec soin les traces du changement progressif des mentalités et des comportements dans un monde d’une complexité incroyable. Luttes de religions, luttes politiques, luttes des classes, tous ces aspects entrent en ligne de compte pour donner naissance à une explosion de violence qui transformera à jamais le visage de la Germanie.

Note finale :

8/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s