Eric Flint et Virginia DeMarche – 1634 The Bavarian Crisis

Auteur :

Eric Flint et Virginia DeMarce

Titre :

1634 : The Bavarian Crisis

2007, 1113 pages

Cycle :

Assiti Shards (vol. 8)

L’histoire en bref :

Dans l’univers de cette guerre de Trente Ans troublé par l’arrivée en pleine Thuringe d’une petite ville US du vingtième siècle, la dynastie Habsbourg est sans doute une des plus malmenée par les évènements. La branche espagnole de la famille à subit de graves revers en Allemagne du sud, la branche autrichienne à de plus en plus de mal à maintenir son influence et l’Empereur est fatigué. Heureusement la famille n’est pas dépourvue de sang neuf.
Il y a d’abord le jeune Don Fernando, frère cadet du roi d’Espagne envoyé à Bruxelles prendre le contrôle des forces chargées de la reconquête des Pays-Bas. Il y a aussi le jeune héritier du trône autrichien, Ferdinand, intelligent et près à reconnaitre le besoin pour sa nation de changer de politique si elle veut tout simplement survivre. Et puis bien sur il y a la princesse Maria Anna, jeune et pleine de vie et d’intelligence.
Mais cette nouvelle génération n’est pas aux commandes et doit se plier aux ordres de ses aînés, lesquels ont le plus grand mal à s’adapter aux nouvelles circonstances. Lorsque le vent du changement viendra souffler aux portes de la Bavière viendra l’heure d’une profonde remise en question…

L’avis d’Eumène :

Cette fois ce sont moins les habitants de Grantville que les têtes couronnées d’Europe qui sont au cœur de ce nouveau volume de la série 1632. Intrigues politiques, affaires de cœurs et réflexions de toute nature viennent se combiner avec une bonne dose de roman d’aventure pour fournir un récit dynamique et une des briques majeures du cycle, donnant naissance à un nouvel ordre européen qui semble devoir assurer la sécurité de la petite communauté de délogés temporels. Une très chouette lecture.

Note finale :

8/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s