Plein de challenges

Bonjour à toutes et tous,

Un samedi de désœuvrement post-nuit blanche m’a donné à la fois mauvaise conscience et plein d’énergie. En conséquence, téméraire, j’ai décidé de m’inscrire à de nouveaux challenges. Bon d’accord, vu mes lectures cela ne risque pas de me couter beaucoup d’efforts que de répondre à ces challenges, mais tout de même il me faudra rédiger les billets, ce qui nécessitera des (re-)lectures mais participera à mon objectif de documentation de l’ensemble de ma collection de romans et nouvelles.

Sont donc au programme :

Challenge Histoire : 17 août 2010 – 1er septembre 2011

Organisé par Jelydragon, il s’agit tout simplement de « de lire sur le thème de l’Histoire, que ce soit des romans, biographies, essais… ». Comme je lis pas mal de romans historiques et que la deuxième moitié de la bibliothèque d’Eumène est composée en majeure partie d’ouvrages scientifiques relatifs à l’histoire greco-romaine, en ce compris des biographies (anciennes et modernes), je devrais pouvoir aisément compléter le challenge !

Trouver les articles






  – Challenge Moyen-Âge : pas de limite de temps

C’est sur délivrer des livres, le blog de Hérisson08, que j’ai trouvé ce challenge visant à lire  le plus de livres possibles dont l’action se déroule entre 500 et 1500, un cadre large donc qui devrait me permettre de rapidement compléter le niveau « chevalier » de ce challenge, atteint à partir de 5 livres qui peuvent aussi être lus dans un autre cadre, en l’occurrence celui du challenge histoire… Je pense que je vais me plonger dans la trilogie viking de Tim Severin, le Baudolino d’Umberto Eco et le nouveau Richard Blake sensé sortir en juin (mais que j’achèterais sans doute lors d’un passage à Londres durant l’été).

Trouver les articles






Challenge Magie et Sorcellerie : mars 2011 – mars 2012

C’est Ellcrys qui s’est proposée de nous faire partir pour des terres de magie avec ce challenge qui nous entraîne à la poursuite de toutes formes d’arcanes secrets… Évidemment le gourmand que je suis va concourir dans la catégorie des magiciens confirmés (avec sans doute du Steven Erickson, du Raymond E. Feist et du Trudi Carnavan au menu). Par contre je ne tomberais pas dans le piège de la sortie du nouvel Harry Potter et ne relirais donc pas les 7 volumes de la série (ni même, d’ailleurs, les excellentes fan-fictions d’Alixe…), pas la peine donc d’insister 🙂 Après tout j’ai encore assez de volumes à lire, éventuellement même non repris dans ma PAL car présents depuis trop longtemps sur mes rayons et nécessitant la relecture de l’ensemble de la série auxquels ils appartiennent (et oui je vise notamment Feist…)

Trouver les articles






  – Challenge Défi Steampunk : pas de limite de temps

Un blog tout entier est consacré à ce challenge ou plutôt à ces challenges : trois catégories sont en effet présentes, entre livres de mots, livres d’images et images animées. J’ai pour ma part choisi de concourir au titre d’aéronaute expert (lecture de 10 romans ou nouvelles) et de savant fou amateur (visionnage de films, séries tv ou animes).

Trouver les articles






  – Challenge SFFF : pas de limite de temps

En se basant sur la liste des œuvres remarquables des littératures de l’imaginaire dressée par le Cafard Cosmique, Bulle de Neige propose un challenge à différents niveaux d’implication qui m’a séduit. J’ai donc là aussi demandé mon inscription, directement dans la catégorie Tolkien, celle qui fait le plus lire !

Trouver les articles






Challenge Littérature belge : 10 mars 2010 – 31 décembre 2013

C’est sur Marécages, le blog de Reka, que j’ai trouvé cet appel à (re-) découvrir la littérature de ce plat pays qui est le mien… Et je n’ai pu m’empêcher d’y répondre ! C’est donc en bon Gros Belge que j’ai décidé de participer, ce qui va me conduire à relire certains de mes classiques et à enfin finir la collection des recueils de littérature fantastique belge qui sont dans ma bibliothèque depuis quelques temps déjà…

Trouver les articles





Il est à noter que beaucoup de ces challenges ont été découverts grâce au site Mon annuaire littéraire que maintient Catherine : qu’elle en soit vivement remerciée ! Et maintenant, à nos lectures…

Publicités

Une réflexion sur “Plein de challenges

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s