Charles Stross – Palimpseste

Auteur :

Charles Stross

Titre :

Palimpseste

2011, 158 pages

Cycle :

/

L’histoire en bref :

Faire carrière dans l’agence temporelle, aussi connue sous le nom d’Hégémonie, ce n’est pas une sinécure. En plus des missions de terrain où l’on risque à tout moment de prendre une balle ou pire, il y a aussi l’administration, la paperasse, les recherches en archives et puis, surtout, l’administration. Les pires dans ce domaine sont quand même les types des affaires internes, mais ceux de la bibliothèque sont pas mal non plus dans leur genre…

Cependant tout cela ne va pas arrêter l’agent Pierce, non, bien sur. Déjà parce que le job vient aussi avec pas mal d’avantages. Sauf qu’on essaye de le descendre, bien sur, mais cela non plus ne va pas l’arrêter… Sauf qu’on détruit la vie de famille qu’il s’est construit patiemment, bien sur, mais cela non plus ne va pas l’arrêter…

En fait il faudrait sans doute la fin des temps pour arrêter l’agent Pierce. Ou alors un palimpseste…

L’avis d’Eumène :

Très bonne nouvelle éditée en stand alone, Palimpseste est un savant mélange d’humour, de mystère et de paradoxes temporels qui ne laisse jamais le lecteur sur sa faim dans l’attente de quelque chose… Non, car le rythme, même entrecoupé de vignettes d’astrophysique par power-point, est rapide et les évènements ne cessent de se succéder. Le sujet de la réflexion générale de l’ouvrage est aussi intéressant, et le concept du palimpseste ne pouvait bien entendu que plaire à l’historien que je suis.

On retrouve dans ce texte tout ce qui fait la force de Stross et qui m’a fait adorer plusieurs de ses autres ouvrages, notamment son jouissif « Bureau des atrocités ».  Bref un vrai plaisir de lecture à recommander à tous les amateurs de voyage temporel et de S-F, d’autant plus qu’il se dévore en très peu de temps : deux trajets de tram et une pause de midi suffirent !

Note finale :

9/10

Challenge

/

Ils en parlent aussi

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s