Tom Clancy – Le cardinal du Kremlin

Auteur :

Tom Clancy

Titre :

Le cardinal du Kremlin (vo: The Cardinal of the Kremlin, 1988)

1992

Cycle :

Jack Ryan (vol. 5)

L’histoire en bref :

Au coeur de la guerre froide, des hommes et des femmes vendent des secrets d’Etat aux espions de la CIA et du KGB.
L’un de ces espions est un vieux colonel russe, Mikhail Semyonovitch Filitov, vétéran de la Grande Guerre Patriotique et agent le plus précieux de la CIA.
Il viens de transmettre à ses controleurs une information capitale sur l’avancée des projets de défense spatiale de l’URSS et les américains, paniqués devant l’avance prise par leur ennemi, décident d’orchestrer une attaque contre le centre de recherche soviétique situé dans le Caucase, à proximité de l’Afghanistan.
Ce faisant ils prouvent au KGB qu’un espion est bel et bien infiltré au plus haut niveau de leur structure militaire et l’ambitieux chef du service d’espionage est bien décidé à se servir de cette information pour faire tomber son gouvernement, jugé trop progressiste.
Mais la CIA, au courant de ces plans, est bien décidée à ne pas le laisser faire. Jack Ryan, agent déjà responsable de la défection d’un sous-marin russe, va alors tout tenter pour sauver son agent et faire échouer le complot…

L’avis d’Eumène :

Un grand Clancy, ce roman est aussi un classique du roman d’espionage, comparable à un John Le Carré par exemple. Mais l’ouvrage reste aussi un techno-thriller, avec notamment de riches descriptions du complexe de Douchambe.
L’ouvrage peut aussi se comparer à un James Bond de haute facture, et une mise en film aurait sans doute donné un grand spectacle… Les scènes d’actions sont bien décrites et les personnages complexes et intéressants.
Bref encore une très bonne lecture !

Note finale :

09/10

Ils en parlent aussi :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s