David Gibbins – The Gods of Atlantis

Auteur :

David Gibbins

Titre :

The Gods of Atlantis

Cycle :

Jack Howard (vol. 6)

L’histoire en bref :

L’archéologue et aventurier Jack Howard est de retour à Atlantis où une mission géologique lui donne l’opportunité de plonger une nouvelle fois au travers des ruines de la mère de toutes les villes.
La scène qu’il y découvre lui donne à réfléchir à la notion même de religion, à sa naissance et à son évolution. Pendant ce temps, son ami le professeur Hiebermeyer est en Allemagne, dans un site qui résume toute l’horreur de la seconde guerre mondiale.

Ce qu’il va y découvrir va lui donner la nausée, mais aussi le mettre sur la trace d’un artéfact faisant le lien entre les croyances ésotériques nazies et l’Atlantide, un artéfact susceptible de devenir une vraie menace pour l’humanité…

Surtout, les deux chercheurs ne sont pas les seuls à s’intéresser à Atlantis et ils devront bientôt faire face à un adversaire déterminé qu’ils pensaient avoir neutralisé mais qui ne faisait que patienter dans l’ombre…

L’avis d’Eumène :

De plus en plus Gibbins me donne l’impression d’être un nouveau Clive Cussler plus qu’un Dan Brown. En effet ses romans tournent plus au roman d’aventure qu’au thriller « historique » ou « ésotérique ».

Cependant la complexité de certains thèmes abordés (notamment la réflexion sur la naissance du concept de religion, basée sur les dernières recherches scientifiques en la matière) sont bien plus riches et complexes que celles que l’on trouve dans un roman du père de Dirk Pitt.

On peut d’ailleurs considérer que certains des passages dans lesquels Gibbins expose ces théories peuvent être un peu longuets, surtout pour un non spécialiste ou quelque peu au fait de ces questions.

En tout cas je commence à m’effrayer du nombre de sites plus ou moins « mystérieux » ou « exotiques » mentionnés par les auteurs de thriller que j’ai visité au fil de mes voyages : vais-je bientôt ne plus pouvoir trouver de sites inconnus dans la région méditerranéenne ?

Note finale :

08/10

Ils en parlent aussi :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s