Paul Hoffman – The Left hand of God

Auteur :

Paul Hoffman

Titre :

The Left Hand of God

Cycle :

Le cycle de Thomas Cale (vol. 1)

L’histoire en bref :

Dans un sinistre monastère isolé du reste du monde, des jeunes gens sont battus et formés pour devenir l’élite d’une armée destinée à vaincre une bonne fois pour toute l’hérésie. Parmi les jeunes soumis à ces traitements infâmes, Thomas Cale est sans doute le plus doué mais aussi le plus maltraité.
Mais lorsqu’il découvrira toute l’étendue de la perversité de ses maîtres, il n’aura d’autre choix que de fuir en compagnie de deux de ses compagnons d’infortune et d’une jeune fille sauvée d’une mort horrible.
Cependant le monde extérieur est au moins aussi dangereux que celui de la forteresse et le jeune Cale aura beaucoup à faire pour assurer sa survie tout en découvrant un univers insoupçonné de sentiments et d’émotions…

L’avis d’Eumène :

Très sombre, ce récit tranche aussi avec bien d’autres romans de fantasy par son orientation action, préférée par l’auteur au rythme traditionnellement plus lent de la fantasy. Pourtant, malgré cette vitesse, l’auteur parviens à distiller nombre d’informations sur l’univers dans lequel évoluent Cale et ses compagnons, éléments faisant principalement appel à l’univers médiéval (notamment un quasi copié/collé de la bataille d’Agincourt) même si l’on note des références à l’antiquité (une des armées mentionnées pourrait faire penser à Sparte).
Globalement le récit maintient l’attention du lecteur et l’on en viens presque à se prendre de pitié pour ce jeune homme à la vie si tragique. Pourtant la magie n’opère pas entièrement, et la lecture peut laisser un goût de trop peu qui pourrait être lié à une volonté d’étirer le récit sur plusieurs volumes.
Ceci étant cela reste une bonne lecture de divertissement pour tout qui ne recherche pas tant un univers à la « LOTR » qu’un roman d’action.

Note finale :

8/10

Ils en parlent aussi :

Nuits Argentées

N.B.

Challenge Magie et Sorcellerie
Challenge SFFF et Antiquité

Publicités

Une réflexion sur “Paul Hoffman – The Left hand of God

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s