Clive Cussler – Crescent Dawn

Auteur :

Clive Cussler

Titre :

Crescent Dawn

Cycle :

Dirk Pitt vol. 21

L’histoire en bref :

L’explorateur sous-marin Dirk Pitt est une fois de plus en mer, chargé par le gouvernement turc d’une mission d’exploration à la recherche d’une source de pollution ayant provoqué la mort de nombreuses espèces marines.
La découverte en cours de route d’une épave datant de l’époque du sultan Soliman le Magnifique viens ajouter un caractère exotique à cette mission de routine, laquelle prend un tour plus dangereux lorsque les artéfacts récupérés au fond de la mer sont volés dans le laboratoire auquel Dirk les a confiés… .
Dans le même temps sa fille Summer est elle occupée par la recherche de l’épave d’un navire britannique de la première guerre mondiale coulé dans des circonstances mystérieuses alors qu’il transportait lord Kitchener à son bord. Un secret que certains veulent conserver près d’un siècle après les faits…
Son frère jumeau Dirk est lui en mission dans le port romain de Césarée, en Israël, où il fait une splendide découverte archéologique avant de voir ses découvertes volées par un commando de pillards qui n’hésite pas à faire feu contre les archéologues.
Trois intrigues qui vont bien vite se révéler plus intimement liées que l’on eut pu le croire…

L’avis d’Eumène :

Depuis près de 40 ans les lecteurs peuvent suivre les aventures d’un héros presque aussi inaltérable que l’acier inox et de ses amis, ses enfants l’accompagnant également depuis quelques volumes. Le retrouver c’est la garantie de retrouver un certain nombre d’ingrédients classiques : la mer bien sur, avec ses richesses naturelles et historiques, les vieilles voitures de collection, des grands méchants que ne renierait pas James Bond, généralement des familles criminelles que le héros ne pourra s’empêcher de mettre hors d’état de nuire, et puis aussi une série d’amis fidèles sur lesquels le héros peut toujours compter, entre l’ingénieur sous-marin et ses véhicules ou ses robots fantastiques, le vieil amiral au fait de tous les couloirs de la politique de Washington ou encore l’historien gastronome que l’on appelle toujours lorsque l’on a besoin d’une information, comme si l’on était dans un épisode de « Qui veut gagner des millions ».
Mais le plus impressionnant est que ce mélange fonctionne toujours, roman après roman, et que l’on ne s’étonne plus des découvertes exceptionnelles ou des retournements de situation surprenants. Clive Cussler est pour ainsi dire le père spirituel de générations d’auteurs modernes à l’instar de David Gibbins.
Crescent Dawn, avec ses décors stambouliotes ou cypriotes, fournit tout ce que l’on attend de lui et aura su me donner l’impulsion qui me manquait pour mon départ en vacances : dans moins de 48h je serais moi aussi dans les citernes byzantines et les couloirs du musée archéologique de Byzance/Constantinople/Istanbul…

Note finale :

08/10

Ils en parlent aussi :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s