Georges R.R. Martin – Le trône de fer

Auteur :

Georges R.R. Martin

Titre :

Le trône de fer

1998, 479 pages

Cycle :

Le trône de fer (vol. 1)

L’histoire en bref :

Dans le nord règnent deux puissances : les Stark et le froid. Les premiers sont une famille puissante, unie autour de son patriarche, un homme dont la principale qualité est probablement le doute qui l’habite en permanence et assure qu’il reste modéré en toute chose. Le froid, lui, est la marque de l’hiver, jamais bien loin lorsque l’on s’approche du grand mur que gardent les hommes de la Garde Noire.

Dans le sud on trouve la capitale du Royame des 7 couronnes,  et un souverain hédoniste qui doit faire face aux intrigues de la famille de sa femme et au meurtre de son premier conseiller, celui que l’on appelle la Main du Roi. Mais Robert Baratheon doit aussi faire face à d’autres menaces dont celle de voir une invasion de barbares venus de par-delà les mers, conduits par l’héritier de ce trône de fer que Robert a arraché à son prédécesseur à coups de masse.

Lord Stark semble à Robert être un bon moyen de régler tous ses problèmes, mais ce faisant c’est le malheur qu’il va appeler sur la famille au Loup Garou…

L’avis d’Eumène :

Une série au souffle épique, une série aux nombreux personnages et aux destins tragiques, une série qui n’hésite pas à tuer les bons comme les méchants, une série comme on en voit trop rarement. Mais une série que je n’ai découvert qu’après avoir vu l’adaptation télévisée, une série qui a donc perdu à mes yeux une partie de son charme : la production hollywoodienne semble en effet avoir réussi à donner plus de profondeur à cet univers que ne l’avait fait l’auteur même de ce récit.

Une lecture un peu décevante donc, du fait de cette surimpression permanente des images sur le texte, même si l’on a pas grand chose à reprocher à l’ensemble. Dommage.

Note finale :

8/10

Ils en parlent aussi :

N.B.

Challenge Magie et Sorcellerie

Publicités

3 réflexions sur “Georges R.R. Martin – Le trône de fer

  1. Il a fallu que la série soit diffusée pour que je mette le pied à l’étrier concernant la lecture… L’avantage, c’est que je lis avant de voir (sisi, j’y arrive). Du coup, je suis assez protégée, on ne me spoile pas (notamment ceux qui visionnent mais qui ne lisent pas). J’ai donc un oeil tout neuf 🙂

    1. Que n’ais-je agi ainsi ! Enfin, le temps des regrets est passé, et la grande question est surtout de savoir si j’aurais l’opportunité de lire la suite avant la sortie de la saison deux, ou pas. De cela va dépendre l’éventuel achat de ladite suite 🙂

      1. J’avoue j’emprunte les tomes VF (premier découpage avec plein de fautes dans le dedans) à un ami. Mais ceci dit, c’est bien le genre de sagas qui a tout à fait sa place dans ma biblio 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s