Read-a-Thon de Noël et autres challenges

Bonjour à tous,

Comme vous avez pu le constater, je suis plutôt en verve ces derniers temps et ai publié divers comptes rendus ces derniers jours (sans parler de ceux qui sont déjà programmés) : des lectures pas forcément récentes, mais j’aimerais avancer dans le partage de mes expériences de lecture en ayant 125 ouvrages publiés au terme de cette année 2011, soit encore au moins 8 nouvelles fiches à rédiger.

Mais bien entendu je ne me contente pas de commenter d’anciennes lectures, je continue à lire au moins un roman par semaine et cette semaine devrait même me voir passer une vitesse à l’occasion du Read-a-Thon de Noël organisé par Chrestomanci, une seconde participation à ce genre d’évènement après celui d’avril dernier.

C’est une fois encore Lhisbei qui a porté l’évènement à mon attention, ce qui devrait me permettre d’enfin avancer dans ma lecture pour le challenge Steampunk, quoique je pense que si je finis de rédiger mes comptes rendus je devrais me rendre compte que j’ai atteint mon objectif d’aéronaute expert (lecture de 10 romans ou nouvelles, mais pour corser le tout je considère qu’une nouvelle ne compte que pour un demi-point) et savant fou amateur (visionnage de films, séries tv ou animes : là j’ai déjà fini avec « la league des gentlemen extraordinaires », « Sucker Punch », « The Sky Crawlers » et « Les trois mousquetaires » version 2011).

Mais comme Lhisbei est toujours pleine de bonnes idées elle m’a en plus embarqué dans un nouveau challenge « Winter Time Travel » consacré à l’uchronie, à l’image de celui de l’an dernier…  Donc vous savez ce que vous risquez de trouver sur mon site en janvier, février et mars !

25 réflexions sur “Read-a-Thon de Noël et autres challenges

    1. Le sommeil fut bon, merci, quoique interrompu une heure avant que ne résonne le réveil : un appel de la nature, en l’occurrence deux chats ayant mangés toutes leurs croquettes et souhaitant en avoir plus, me tira en effet de mes draps vers 8h30…

      De ce fait, une fois ce légitime besoin satisfait, j’ai chauffé un peu ma bibliothèque, prit le carton de jus d’orange qui traînait dans mon frigo depuis une semaine, un verre, et je me suis confortablement installé dans mon fauteuil, vérifiant que le billet préparé hier était bien diffusé et que tout était à ma disposition.

      Alcibiade et Scipion sont venu s’installer à mes côtés, ronronnant du plaisir d’un ventre bien remplis, ma série d’albums de Vangélis commençant à emplir la pièce d’une agréable musique.

      C’est alors que j’ai pris un livre entamé depuis deux jours, « Hannibal enemy of Rome », de Ben Kane, et que j’en ai parcouru quelques 150 pages, sans être réellement enchanté par ma lecture. Je soupçonne donc que je vais l’abandonner pour l’heure et le réserver pour mes transports en commun, passant plutôt à l’humour de Charles Stross et au troisième volume de sa série des princes-marchands, fantasy et économie politique réunis pour m’accompagner un moment cet après midi !

    1. Non point ! A vrai dire je n’ai ni pain ni biscottes dans mes armoires, n’ayant pu faire mes courses hier. Et nul biscuit non plus pour grignoter, la plupart contenant du lait (que je ne puis digérer)… Donc si je me fais quelque repas ce jour cela devra être une viande et ses légumes, ou un plat de pâtes, et je n’ai aucune envie de cuisiner pour le moment. Pas de pause de midi donc, juste de la lecture ! 🙂

      Alcibiade et Scipion

  1. Saloperies de chats ! (le mien font pareil) Terribles leurs noms, je ne le savais pas 😀 Purée la photo de tes chats, ils sont trop beauuux ! (black cat loveuse en puissance, je suis)
    Super en tout cas, tu étais tout prêt, c’est chouette !
    Oui, tu fais bien d’abandonner pour le moment le livre si tu n’es pas enchanté par sa lecture. Le plus dur va être le coup de mou en pleine après-midi, après le repas… que tu ne fais pas (roooh).
    N’hésites pas non plus à t’axer sur un livre court ou de jeunesse voire une BD. C’est court, ça se lit sans fin et surtout je trouve que c’est important de finir un livre assez rapidement au cours de son RAT, c’est bon pour le moral !

  2. Les deux monstres sont en effet tout noirs, du museau au bout de la queue 🙂 Difficile de les voir en général parce qu’ils adorent se cacher dans des coins chauds et qu’en plus je n’allume généralement pas mes lampes (j’essaye de toujours consommer le moins d’énergie possible, tant pour le chauffage que pour l’électricité).

    Pour la lecture je ne crains guère le coup de mou, au pire je rédigerais des notes de lecture en lieu et place de la lecture, mais j’ai l’habitude du bureau ou je dois être opérationnel de 9h à 17h 🙂 Ceci dit en jetant un oeil dans mon garde-manger j’ai trouvé deux boites de soupe, je m’en préparerais peut-être une pour me tenir chaud sans rallumer le radiateur de la bibliothèque ni me glisser sous ma couette.

    Côté BD, outre le fait que j’ai lu l’ensemble de mon stock, je n’ai pour l’heure pas l’habitude de les compter dans mes lectures : les volumes ne sont pas enregistrés dans ma base de donnée, et je n’en parles pas sur ce blog… Ceci étant je pensais en faire l’innovation 2012 des Notes d’Eumène, alors pourquoi pas ? (j’ai le même problème avec les films dans le cadre du challenge steampunk d’ailleurs)

    Allez, j’y retourne !

  3. La soupe c’est tout bon et pour le ventre et pour le moral 😉
    C’est marrant de ne pas compter les BD dans ses lectures… ce sont quand même des livres qui méritent autant notre attentions que des romans, non ?
    Moi aussi je lis un peu, et j’ai aussi tendance à vouloir piquer du nez mais je tiens bon. Mes chats sont sympa ils m’ont laissé libre le fauteuil de lecture. Et il faut savoir que c’est un lieu très apprécié par tout le monde. Qu’ils sont gentils !
    Bon; mais ce RAT se passe bien ? Tu aimes ta lecture ?

  4. Là les deux monstres sont dans la salle de bain, dormant contre le tuyau d’arrivée d’eau chaude, l’un contre l’autre, adorables petites boules de poils :p Et ils ne sont même pas venu renifler ma soupe ou lécher le plat après que je l’aie fini…

    Côté lecture oui, ca ce passe très bien merci ! Je viens de lire une demi-douzaine de nouvelles steampunk (relire pour certaines) en lieu et place de mon Stross… je soupçonne qu’inconsciemment je réserve le français pour la fin de journée !

    En ce qui concerne les BD, ce sont certes des livres mais ils appartiennent au 9ème art, pas au domaine de la littérature romanesque 🙂 De la même manière que je n’ai pas listé dans ma bibliothèque les ouvrages scientifiques (et ils représentent facilement 150 à 200 volumes sur mes 850 livres hors BD), je ne les comptes pas ici. Enfin, pas encore…

  5. Oh les ouvrages scientifiques, je comprends !
    Ici, ils font bien partie de la biblio (du moins sur le logiciel Book’in) 😉
    Ca y est, on a dépassé la moitié du RAT !

  6. Et oui, le temps passe et les pages défilent (depuis un peu plus d’une heure au fond de mon lit avec deux chats sur le ventre, sans doute qu’ils voulaient me faciliter la digestion de la soupe !), aller plus que cinq heure de plaisir avant de devoir relire la formation que je donne demain au travail 😦

  7. Outch, la descente à la fin du RAT va t’être difficile si tu dois relire ta formation :/
    Allez, encore quelques heures de plaisir, c’est chouette ^^
    Et puis les chats c’est la vie et la lecture aussi (oui, je sors !)

  8. Oui je confirme, je dois apprendre (dans une langue que je n’aime pas… en l’occurrence le néerlandais bâtard de Flandre) à trois collègue le fonctionnement logique des programmes informatiques qui vérifient que les clients de la mutualité pour laquelle je travaille ont bien droit au remboursement des soins de santé et la période pour laquelle ce droit est valable… J’ai près de 70 pages de schémas à expliquer en 3 heures… Je préfère de loin la lecture et les chats !

  9. Merci, plus que deux heures de sport pour toi aussi ! (Tiens est-ce qu’être cheerleader d’un RAT pendant 12 ou 24h consomme autant d’énergie que de l’être pour un match de sport physique de deux heures ?)

  10. Lorsque j’ai fait cheerleader à l’édition l’année dernière (première participation), je me donnais tellement à fond : je passais sur les blogs, il me fallait une heure pour faire le tour… donc 5 minutes de pause et je reprenais, je sautais et chantais dans l’appartement. Je racontais des blagues sur FB pour ceux qui n’en pouvaient plus, là oui, je consommais autant d’énergie. L’édition suivante, j’ai fait le miniRAT, et c’est moins fun coté dépense mais pour cette édition, vous êtes peu nombreux, donc je suis moins fébrile 😉
    Allez, c’est la dernière ligne droite, profites bien de tes « dernieres » pages de lecture (avant de revoir ta formation pas glop). ^^

  11. Première fois que je suis une cheerleader. Les autres fois, je participais aux RAT. Mais je rejoins AcrO, c’est éprouvant de s’agiter virtuellement !
    Bientôt… encore quelques pages…

  12. Bon ben voilà, j’ai fini mon RAT et mon livre : 250 pages du Ben Kane, les 458 du Stross, et une centaine d’un recueil de nouvelles : un bilan honnête même si loin de mon rythme habituel, et puis il y avait quand même de la vaisselle à faire, des repas à préparer et manger, et trois demoiselles à qui répondre !
    Merci en tout cas pour votre soutient !

  13. Tu nous entends crier ? Maintenant c’est la limonade qui va couler… nous allons fêter dignement la fin de ce RAT ! A un de ces jours Eumène ! Bonne nuit…

  14. Ah c’est vous le hurlement à la lune que j’entends depuis mon 15ème étage ? :p Bonne célébration, moi je retourne une petite heure aux choses sérieuses de la vie professionnelle parce que si je veux encore faire des RAT il me faut acheter des livres et donc gagner mon salaire… 😦
    Au plaisir de te recroiser Syl. !

Laisser un commentaire

