Tom Clancy et Mark Greaney – Locked On

Auteur :

Tom Clancy

Mark Greaney

Titre :

Locked On

2011, 713 pages

Cycle :

Jack Ryan Jr. vol.3

L’histoire en bref :

Jack Ryan, ancien président des USA, est de retour sur la scène politique et va probablement remporter un nouveau mandat après celui, désastreux, de son vieil adversaire Ed Kealty. Cette probable victoire, remportée au nom du parti Républicain, est loin de plaire aux ennemis de l’Amérique et à la gauche dure. Pendant ce temps son fils, Jack Junior, continue son entrainement paramilitaire afin de devenir un agent de terrain du Campus, l’agence d’espionnage et d’assassinat que son père à secrètement fondé avant de quitter la Maison Blanche à l’issue de son premier mandat.

La traque des terroristes islamistes se poursuit partout dans le monde, mais lorsque John Clark, agent de terrain vétéran et ami de Ryan senior, est accusé par Kealty de meurtre, le Campus perds l’un de ses meilleurs opérateurs. En fuite, Clark va devoir trouver qui fait peser une telle menace sur le Campus et sur lui-même en ne pouvant guère compter que sur ses propres ressources.

Du Pakistan aux couloirs du pouvoir à Washington vont se jouer de nombreux destins…

L’avis d’Eumène :

La fusion entre l’univers de Ryan père et le notre continue de s’opérer mais arrive enfin à sembler naturelle au lecteur habitué des romans de l’auteur. En mettant en scène les personnages de sa série principale mélangés à ceux de l’univers du fils, et en reprenant quelques éléments de la légende de Clark (y compris aux jeux vidéos Rainbow Six, eux-même inspirés d’un des romans de Clancy), les auteurs arrivent enfin à un point d’équilibre et offrent un excellent roman rempli d’action et de surprises stratégiques qui renouent enfin avec les meilleurs volumes de la série.

Une très bonne lecture donc, mais qui ne sera sans doute appréciée que par ceux qui connaissent bien l’univers Ryan. Pour les autres, le stand-alone « Against all Enemies » sera sans doute une lecture plus agréable.

Espérons simplement que le scénario stratégique décrit ne se concrétisera pas, contrairement à plusieurs autres décrits par le passé…

Note finale :

9/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s