Andy McDermott – Temple of the Gods

Auteur :

Andy McDermott

Titre :

Temple of the Gods

2012, 503 pages

Cycle :

Nina Wilde and Eddie Chase (vol. 8)

L’histoire en bref :

Être à la tête d’une institution internationale dédiée à la recherche et à la protection de biens archéologiques susceptibles d’avoir un impact technologique ou géopolitique dans le monde contemporain n’est déjà pas une tâche facile, mais quand en plus son époux est traqué par toutes les polices du monde pour le meurtre d’un agent d’Interpol cela devient vraiment très difficile pour Nina Wilde. Invitée au Japon pour y récupérer trois mystérieuses statues atlantes, elle ne se doute cependant pas que c’est là le début de nouveaux ennuis plus graves encore dont l’attaque à la roquette du gratte-ciel dans lequel elle se trouve n’est pas le plus important…

Des ruines sous-marines d’Atlantis à la chaleur torride d’un volcan africain, la voilà plongée sur les traces d’une mystérieuse pierre autrefois conservée dans le temple de tous les dieux atlantes, plusieurs groupes de tueurs à ses trousses…

L’avis d’Eumène :

Une fois encore l’auteur n’a pas fait dans la dentelle… Entre la destruction d’un immeuble en plein centre de Tokio, un combat sous-marin et un final explosif au coeur d’un volcan, McDermott n’a pas lésiné sur les explosifs. D’un autre côté il a aussi ramené plusieurs fils d’intrigue tissés au cour des précédents romans et l’on sent dans ce récit une volonté de clore une histoire, voire même tout un cycle. Les principaux ennemis récurrents disparaissent, de nombreux mystères s’éclaircissent et l’on se retrouve au final à regarder l’ensemble de la série plutôt qu’un seul récit.

Ce sentiment est à mon sens positif, car il devrait permettre à l’auteur de repartir sur quelque chose de tout à fait nouveau. A mon sens il pourrait même totalement abandonner ses personnages, maintenant qu’ils ont vaincu des adversaires d’une puissance rare et affronté pratiquement tous les types de dangers imaginables, entre les crash d’hélicoptères, les sous-marins endommagés, les geôles des narco-trafiquants, les complots des plus riches ou des agences secrètes américaines, les catastrophes naturelles ou les pièges antiques, sans même parler de la vengeance d’une ancienne épouse…

On retiendra en tout cas la cohérence de cet univers au fil des huit volumes, et la cohérence du style au fil de la série est aussi assez remarquable. On notera aussi l’évolution des personnages, très bien mise en valeur dans ce huitième tome par les réactions du père d’Eddy Chase comparées à celles de Nina Wilde.

Bref une bonne lecture que l’on recommandera à tous ceux qui ont lu et appréciés les précédents volumes !

Note finale :

8/10

Publicités

17 réflexions sur “Andy McDermott – Temple of the Gods

  1. Je ne connait pas du tout cette série. C’est le même principe que la NUMA qui à remonter le Titanic des Abysses ou trouver le corps d’Abraham Lincoln dans un cuirassé sudiste au fin font du Sahara ? 🙂

    1. Par bien des aspects c’est comparables mais l’environnement nautique est bien moins présent (on ira plutôt voir du côté de David Gibbins pour cela) et l’on note une plus grande continuité entre les volumes alors que ceux de Cussler sont beaucoup moins unis entre eux. Par ailleurs j’aurais tendance à dire que les relations entre les personnages (amitié d’un côté, couple de l’autre) et le genre d’humour différencient également les deux auteurs.

  2. Je suis pourtant un gros lecteur mais ce cycle de romans d’aventures archéologie écrit par Gibbins m’est quasi inconnu.. J’ai du lire le premier tome, Atlantis, il y a quelques années mais cela ne m’a pas marqué.

  3. Vous manquez quelque chose car c’est un très bon cycle, même si il connait une période (volumes 3 et 4) qui peuvent sembler manquer un peu d’imagination dans la structure du récit, qui apparaît un peu trop mécanique. En outre il présente l’avantage d’être intégralement traduit (ou alors ne manque encore que le dernier volume de la série, je ne sais avec précision)

  4. Entendu, je vais vois si je le trouver dans ma région, – je suis entre Narbonne et Perpignan et c’est deux villes n’ont que plus 2 à 3 bouquinistes dignes de ce nom -.

  5. Bonjour, je signale juste avoir commandé les 2 premiers tomes en version poche de cette série ce matin avec d’autres livres (tome 2 et 3 de  »le voyageur » de John Twelve Hawks, le premier était amusant) .

    1. Bonne lecture en ce cas ! Pour ma part je suis actuellement dans le nouveau « Orb Sceptre Throne » de Ian C. Esslemont, le compère malazéen de Erickson, nouvelle acquisition pour me remettre de la déception du « Gloriana ou la Reine inassouvie » de Moorcock (franchement je ne pensais pas lire le scénario d’un mauvais porno sous la plume de l’auteur du très bon « Nomade du Temps »)

  6. Travaillant de nuit sur l’autoroute, les longues nuits d’hiver me permettent actuellement d’essayer d’entamer mon stock de livres accumulés.

    Je viens de terminer ce soir un roman de SF d’Iain M. Banks,  »la plage de verre » qui n’a rien a voir avec la  »Culture ». Mais la fin de celui ci, après de multiples rebondissements et interventions de personnages plus ou moins folklorique m’a laisser sur ma fin, ce qui était une aventure cosmique ne s’est révélé en fin de compte qu’un  »conflit familial ».

  7. Bonjour
    je viens de terminer « a la poursuite de l’Atlantide » d’Andy Mc Dermott et je l’ai adoré ! Le soucis, c’est que je me sus rendue compte que la suite des aventures de Nina Wilde et de Chase n’était pas traduite en français. Avez-vous des infos sur une éventuelle traduction en français ?
    Merci beaucoup par avance de votre réponse.

    1. Bonjour Caroline,

      Malheureusement je n’ai aucune information à ce sujet, ayant lu l’ensemble de cette série directement en anglais… Mais je ne compterais pas trop sur une traduction des volumes non encore publiés car je note que que la traduction date de 2008 : si une suite devait être publiée elle l’aurait été… (je note qu’en italien le second volume a été traduit).

      Navré de ne pouvoir vous aider plus.

  8. Merci beaucoup pour votre réponse !! A vrai dire, je m’en doutais un peu, mais je suis quand même un peu déçu car je ne me sens pas capable de les lire en anglais … C’est ma soeur qui vit en australie qui m’a fait découvrir cet auteur. Elle est, elle, parfaitement bilingue ! Alors, je croise les doigts, on ne sait jamais ! En tout cas, félicitation pour ce blog qui est très intéressant pour une fan de lecture comme moi !
    Alors bonne lecture !!

    1. De rien 🙂 Ceci étant je puis vous dire que les livres de McDermott sont très, très faciles à lire : son écriture n’est pas raffinée, elle est vraiment orientée vers l’action. Et puis commencer à en lire un c’est s’améliorer et ainsi pouvoir ultérieurement lire tous les autres auteurs non traduits (Tom Knox me viens à l’esprit, mais aussi les Khoury, Byrnes et autres Gibbins au moment même de leur parution !

  9. J’ai déjà bcp de livres des khoury, byrnes et gibbins (en français bien sûr ;-))
    Mais je vais essayer de lire le 2ème tome de mc dermott en anglais. Je ne risque pas grand chose et au moins j’aurai essayer !! Merci pour votre conseil !

    1. Bon courage ! Mais franchement allez y sans crainte, autant un Khoury ou un Gibbins aurait-il été plus difficile autant un Mc Dermott ne devrait pas poser de difficultés. D’autant plus que « The tomb of Hercules » n’a pas beaucoup d’éléments techniques, « The sword of Excalibur » aurait été plus compliqué pour commencer.

  10. Concernant l’Atlantide, on peut dire qu’il s’agit d’une uchronie vu qu’avec la guerre de Géorgie de 2008, l’Abkasie est devenue une base russe 🙂

    Plus de place pour les camps d’entrainements avec gunship du Big Boss…

    J’ai lu également le tome 2 avec ces péripéties de Constantinople au Yutacan. L’auteur à beaucoup d’imagination.

  11. Mea culpa 🙂 Désolé pour la confusion.

    Je n’ai pas encore lu les 3 autres tomes de David GIbbins parue en français, heureusement qu’ils sont disponibles en occasion. Avec la TVA sur les livres qui augmentent, beaucoup de libraires sont en rogne. On signale que la vente de livres à baissé d’un pour cent l’année dernière et cela va empirer cette année:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s