Brian Herbert et Kevin J. Anderson – Sisterhood of Dune

Auteur :
Brian Herbert et Kevin J. Anderson

Titre :
Sisterhood of Dune
2012, 494 pages

Cycle :

The Schools of Dune (vol. 1)

L’histoire en bref :
Les machines pensantes ont été vaincues il y a près d’un siècle, mais la lutte n’est pas finie aux yeux des anti-technologistes conduits par Manford Torondo. D’autres, ayant vu leur vie transformée par la chimie de la planète Rossak, par la puissance de l’épice ou par les technologies des Cymeks ou des machines, cherchent un sens à leur vie quatre-vingt ans après la disparition du monde qui les a vu grandir.

Partout dans l’Empire des écoles de pensées aux ambitions bien différentes sont apparues, entre les membres de la Sororité, ces femmes qui pensent que réveiller leur mémoire génétique est la voie du progrès, les Mentats, ces humains entraînés à penser comme des machines par le favori du robot indépendant Erasmus, les médecins Suks, les mystérieux Navigateurs de Venport Industries ou les étranges généticiens Tlulax.

Avec un empereur faible aux commandes de l’Empire et des aspirations aussi variées, le terrain est prêt pour une violente conflagration.

L’avis d’Eumène :

Retrouver l’univers de Dune, voila un plaisir que je ne pensais pas avoir. Hybride entre le monde décrit dans le cycle du Jihad Butlérien et le monde bien plus tardif de la trilogie initiale, ce premier volume d’un nouveau lot de trois est par bien des aspects un enfant bâtard qui ne présente aucune caractéristique exceptionnelle, ni bonne ni mauvaise.

Cependant plus qu’un récit de l’univers de Dune, cet ouvrage m’a surtout laissé l’impression d’être une arme dans la bataille qui a lieu actuellement aux USA sur la place de la science et de l’intelligence dans la société, une bataille qui vois des scientifiques harcelés jusque chez eux au nom des croyances religieuses d’une partie de l’opinion publique, une bataille qui vois des entreprises déverser des millions dans des groupes d’influence pour éviter que les chercheurs ne mettent à jours leurs sales secrets, une bataille qui menace toute l’humanité que nous connaissons maintenant et non une improbable humanité future.

Mais les arguments présentés en faveur de la science sont bien faibles, et l’on attendra de voir la suite pour déterminer si ce qui semble être la principale ligne conductrice de ce nouveau cycle saura être porté tout au long des ouvrages encore à publier.

Note finale :

08/10

Ils en parlent aussi :

N.B. :

Publicités

5 réflexions sur “Brian Herbert et Kevin J. Anderson – Sisterhood of Dune

  1. Dune n’est pas précisement une ode à la connaissance scientifIque.

    Hors les systémes environnementaux permettants aux habitants de Dune de récupérer la moindre goutte d’eau, la technologie est présenté plus en mode  »destruction » que  »création ».

  2. Effectivement. Mais ce volume ci, le dernier en date des spin-off des deux compères bien connu, met en avant les défenseurs de la science contre ceux de l’obscurantisme. Le fait que l’on sache déjà le résultat final n’a ici guère d’importance 🙂

  3. Bonsoir, connaissez vous la date de parution en français de « Sisterhood of Dune » de Brian Herbert et Kevin J. Anderson ?

    1. Bonjour Spauc,

      Non, je n’en ai aucune idée, mais les délais usuels de publication en français sont d’un peu plus d’un an… Pour plus de précision mieux vaut sans doute s’adresser directement aux éditions Robert Laffont et au directeur de la collection Ailleurs et Demain, qui publie Dune depuis le premier roman du père Herbert…

  4. J’ai déjà écrit à de nombreuses reprises à l’éditeur, qui ne jamais répondu; de plus, j’aimerais bien savoir ce qu’il en est des deux derniers ouvrages prévus du cycle précédent (Paul le Prophète, 2008 et Le souffle de Dune, 2009); Le trône de Dune devait paraître en 2010, et Léto de Dune devait paraître en 2011, mais je ne les ai jamais trouvés

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s