Sean Hemingway – The Tomb of Alexander

Auteur :

Sean Hemingway

Titre :

The Tomb of Alexander

2012, 323 pages

Cycle :

/

L’histoire en bref :

Tom Carr, conservateur des antiquités classiques au Metropolitan Museum de New York, ne s’attendait pas à ce que sa visite guidée des collections nouvellement réouvertes d’art grec et romain puisse le lancer sur la piste de la tombe d’Alexandre le Grand. Carr n’a pourtant pas que cela à faire, ayant la responsabilité d’un site de fouilles en Crête orientale sur lequel ont été découvertes diverses inscriptions et une splendide statue du conquérant macédonien, lesquels sont menacés par les pillards et les trafiquants d’Antiquité. Pourtant une jeune femme du nom de Victoria Price, artiste résidant usuellement à Rome, va l’entraîner sur la piste d’une des plus grandes découvertes archéologiques de l’histoire…

L’avis d’Eumène :

Un livre de facture assez classique, ce premier roman d’un conservateur du MET de New-York met en scène la vie rêvée de l’auteur : jolies femmes, nombreux voyages et découvertes sensationnelles, le tout avec une pointe de mystère et de  danger. L’ensemble est assez médiocre, ne décollant réellement que durant les passages se déroulant en Crête orientale, région ou l’auteur fouille depuis des années et qu’il connaît donc très bien. On sent là l’amour de la région, de ses habitants, de ses terres arides et encore relativement préservées du tourisme de masse.

C’est d’ailleurs cette partie qui m’a le plus intéressé, ayant eu à travailler sur l’histoire de ces sites dans le cadre d’un de mes cours et mon directeur de mémoire ayant lui aussi fouillé dans ce secteur, sur le site d’Itanos que mentionne d’ailleurs Hemingway.

Au final donc un roman dont l’auteur est loin d’avoir le talent de son grand-père, le célèbre Ernest Hemingway…

Note finale :

6/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s