Aristophane – Les guêpes

Auteur :

Aristophane

Titre :

Les guêpes

2002, 160 pages (ed. Belles Lettres)

Cycle :

/

L’histoire en bref :

Ah siéger au tribunal ! Décider de l’avenir d’un autre ! Jouir de ce sentiment de puissance, être incontournable alors même que l’on n’est plus qu’un vieillard incapable de servir sa cité les armes à la main, de cette façon glorieuse qui est l’idéal des Grecs ! Cette folie des grandeurs, Philocléon en souffre et son fils Bdélycléon est bien décidé à l’en guérir. Et s’il ne peut empêcher son père de rendre justice, du moins l’empêchera-t-il de participer à celle de la cité… Mais pourquoi faire tout un fromage de ce vol commis par le chien Labès, dénoncé par le second canidé de la famille, Cydathénien ?

L’avis d’Eumène :

Au coeur de l’actualité de son temps, Aristophane nous offre ici une satyre des moeurs de cette Athènes démocratique où tout était sujet à un procès en nous un présentant un confinant à l’absurde. Nombre d’allusions de ce texte ne peuvent être qu’obscures, même pour des personnes connaissant bien la période. Si certaines allusions sont claires, à l’image des références au démagogue Cléon, et si les éditeurs font de leur mieux pour expliquer les autres, ce texte ne sera sans doute pas lu par tous. D’autant que l’absence de descriptions de l’aspect visuel des scènes décrites ne permettra pas à ceux qui ne connaissent pas la comédie attique de visualiser certains aspects qui faisaient éclater de rire le public athénien.

Une lecture que je ne recommanderais donc pas à tout le monde, mais qui a su me divertir et qui fait penser au thème de la justice à une époque où notre société ne cesse de remettre en cause ses institutions judiciaires !

Note finale :

7/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s