Matthew Pearl – The Technologists

Auteur :

Matthew Pearl

Titre :

The Technologists

2012, 480 pages

Cycle :

/

L’histoire en bref :

1868. L’Amérique se reconstruit après les dévastations de la guerre, et certains pensent que le futur de la nation dépend du savoir. Mais pas celui des salons de l’Université de Harvard, non, un savoir pratique né de l’expérimentation et de la méthode scientifique. Le Massachusetts Institute of Technology est la réponse à ce besoin et ses étudiants les pionniers d’une nouvelle ère bientôt marquée par la première promotion issue de ce nouvel enseignement. Issus de toutes les classes sociales, cette première promotion est au centre de toutes les préoccupation du directeur de l’établissement.

Mais lorsqu’une série de catastrophes générées par la science commence à provoquer d’énormes dégâts dans la cité, les jeunes apprentis-ingénieurs devront lutter pour permettre la survie de leur établissement face aux revendications des ouvriers anti-technologistes, à l’hostilité de Harvard et aux pressions politiques pour faire fermer ce qui apparaît comme la source de toutes ces étranges destructions…

L’avis d’Eumène :

Un très chouette roman, une des excellentes découvertes du premier trimestre de 2012, cet ouvrage se lit d’une traite. Les descriptions technologiques ne sont pas imbuvables, les personnages ont un réel caractère rendu dense par leur passé, la situation est complexe, les rebondissements nombreux, bref tout ce que l’on attend d’un roman.

Bien sur on peut aussi voir, sous-jacent à l’intrigue, un débat sur la place de la technologie dans la société, avec des problématiques très proches de celles qui surgissent encore aujourd’hui dans les débats sur la technologie, mais c’est surtout un roman qui essaye de recréer l’esprit qui régnait au MIT à sa fondation, en y ajoutant des évènements de nature presque fantastique pour bâtir un récit original qui ferait presque penser aux Mystères de l’Ouest, mais au coeur de la bonne société bostonnienne…

Note finale :

9/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s