Atlantide, la cité imaginaire : prélude (1/11)

Il y a quelques années, dans le cadre d’un cours d’histoire culturelle, j’ai été invité à réaliser un dossier sur l’imaginaire d’une ville. C’était en juin 2007, il y a une éternité donc. Et puis j’ai décidé de rendre ce travail public, dans une forme légèrement retouchée, sur mon blog de l’époque (bryaxis.be), aujourd’hui disparu. Finalement j’en publiais en mars 2009 (sous le pseudonyme Bryaxis) une troisième version sur le site Encrier.org, divisant mon texte en 3 parties.

Récemment des étudiants français m’ont contacté au sujet de ces articles, souhaitant des détails et mon avis sur la place de l’Atlantide dans la société d’aujourd’hui. Outre la réponse que je leur ai adressé j’ai décidé de publier une nouvelle version de mon texte, une version plus à jour, une version qui tienne compte des évolutions que j’ai pu observer.

Je vais donc vous livrer dix articles, au rythme d’un toutes les semaines, qui reprendront largement le texte de 2007 mais corrigé de certains défauts, certains points étant précisés pour un public plus large, des liens étant fait avec les commentaires déjà présents sur ce blog. Cela devrait nous occuper jusque début juillet, date à laquelle nous tireront quelques conclusions qui tiendront également compte de ce que j’aurais pu tirer du colloque « Antiquité  gréco-latine aux sources de l’imaginaire contemporain » auquel j’assisterais début juin.

N’hésitez pas à publier vos questions dans les commentaires, j’y répondrais avec plaisir !

1234567891011

13 réflexions sur “Atlantide, la cité imaginaire : prélude (1/11)

Laisser un commentaire

