Anthony Riches – The Leopard Sword

Auteur :

Anthony Riches

Titre :

The Leopard Sword

2012, 400 pages

Cycle :

Empire (Vol. 4)

L’histoire en bref :

Marcus Valerius Aquila , centurion de Rome et fugitif cherchant à échapper au règne de l’arbitraire Commode, a quitté le mur d’Hadrien, dont la région est désormais pacifiée. Son unité a en effet été transférée en Germanie Inférieure, à Tungres pour être précis, où sévissent des bandes de malandrains suffisament puissants que pour devenir de vraies menaces pour le ravitaillement des armées du Rhin.

Mais vaincre cet ennemi sera difficile pour les vétérans du mur car les conditions sont très différentes et la forêt sacrée des Ardennes veille à garder ses secrets… Entre trahisons, luttes d’influences entre officiels et conflit opposant légionaires et auxiliaires, la situation est difficile pour Aquila et ses amis, surtout quand le passé de certains ressurgit et vient encore compliquer la donne…

L’avis d’Eumène :

On retrouve ici pour la quatrième fois Aquila et la seconde cohorte des Tongres, ici dépaysés par leur arrivée sur une terre bien différente de l’Ecosse à laquelle ils se sont habitués, face à une menace bien différente également. Cependant le scénario peut-être trop complexe et le manque de place dédié à l’évolution des personnages font que ce roman m’a procuré moins de plaisir que d’autres, trop de place étant laissé à l’action. On notera toutefois l’intéressant passage du Mithraeum.

Au final une petite déception, on sent le volume de transition dans une série qui veut couvrir les évènements de plusieurs décennie, et l’on peut espérer que les choses redeviendront meilleures ultérieurement.

Note finale :

7/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s