Philip José Farmer – The other log of Phileas Fogg

Auteur :

Philip José Farmer

Titre :

The other log of Phileas Fogg

1973, 296 pages

Cycle :

World Newton

L’histoire en bref :

Tout le monde connait le récit du tour du monde en quatre-vingt jours tel que conté par Jules Vernes. Ce que l’on sait moins, c’est que ce voyage n’était qu’une couverture pour un agent très secret engagé dans un conflit dont dépend le sort de l’humanité tout entière. C’est dont une nouvelle version de l’histoire de cette aventure extraordinaire qui va nous être narrée en ces pages, lesquelles font ce faisant acte de révélateur et nous permettent de saisir une image bien étrange derrière le récit du romancier français… Mais face à Fogg et Passepartout se trouve rien de moins qu’un génie du crime connu à différentes époques sous différents noms dont Capitaine Némo et James Moriarty ne sont que les plus célèbres…

L’avis d’Eumène :

Une histoire improbable qui se glisse dans les interstices laissées par Vernes pour laisser derrière elle une vision tout à fait neuve de l’aventure… Plus sérieusement, un aimable divertissement qui est aussi un hommage à l’un des pères fondateurs de la littérature moderne, mais aussi une construction digne des univers de Comics si typiquement US. Une lecture plaisante, mais rien non plus de glorieux comme le fut le cycle du fleuve du même auteur.

En conséquence une note positive mais qui pourrait peut-être paraître un peu basse pour cette lecture qui restera en tout cas un petit ovni à déguster avant de regarder « La ligue des gentlemans extraordinaires » !

Note finale :

7/10

Ils en parlent aussi :

/

N.B.

Challenge Steampunk

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s