David K. Nouvel (ed.) et all. – Fragments d’une Fantasy antique

Auteur :

David. K. Nouvel (editeur)

Titre :

Fragments d’une Fantasy antique

2012, 237 pages

Cycle :

/

L’histoire en bref :

Un recueil de huit nouvelles :

 

Fabien Clavel : Sur un fragment perdu du Satyricon

Une découverte archéologique révèle un fragment d’un texte fameux de l’Antiquité et nous présente les aventures d’un jeune homme poursuivi par la malédiction de Priape. Mais rien ne saurais triompher de la lubricité !

Jeanne-A Debats : Le miroir d’Electre

Tomber amoureux du gardien de la comptabilité du destin, cela vous déstabilise une jeune fille déjà pas très organisée dans sa tête. Mais quand en plus sa famille rejoue le script des Atrides…

Romain Aspe : Le Labyrinthe

Est-on bien sur de mesurer le génie de Dédale ? Et les motivations d’Icare, était-ce bien simplement de l’orgueil ? Que cache réellement le secret du labyrinthe ? Au pied de l’Olympe, les mortels s’agitent autour de questions bien compliquées…

Rachel Tanner : Le Sphinx

On connait tous la fameuse énigme. Mais on sait aussi que la banque ne perd jamais…

Lionel Davoust : Faisabilité et intérêt zootechniques de la métamorphose de masse

Les plus grands projets de recherche nécessitent parfois un temps incommensurable, mais les expérimentations scientifiques d’hier et d’aujourd’hui donnent toujours naissance au même résultat : un long rapport circonstancié aux multiples références, au jargon dense et parfois bien plaisant !

Nicolas Delong : Les Dieux veulent, les Dieux prennent

De tout temps les hommes ont, pour toutes sortes de raisons, cherché à affronter les dieux. C’est ici le récit de l’un de ces combats qu’il nous est donné de découvrir, dans une ambiance digne d’une peinture de Goya.

Sylvie Miller et Philippe Ward : Voir Pompéi et mourir 

Prenez un détective à la Nestor Burma, ajoutez y un décors pompéien, des dieux bien classiques et une enquête à la croisée des cultures : c’est ce que vous obtiendrez avec cette nouvelle

Nathalie Dau : A couteau

Les statues de Marsyas écorché ornent tous les grands musées, mais savez vous d’où viens ce récit ?

L’avis d’Eumène :

Vous vous souvenez peut-être que j’avais participé à un challenge antiquité et SFFF, prologue à un colloque consacré à ce thème auquel j’assistais il y a quelques mois. A cette occasion je fis l’acquisition d’un recueil de nouvelles écrites pour le colloque par plusieurs auteurs français et vendu en avant première. Désormais en vente, je publie ce billet gardé au chaud depuis plusieurs mois déjà afin de vous encourager à en faire l’acquisition. Si toutes les nouvelles ne relèvent pas forcément du champ de la SFFF, elles ont toutes un lien bien visible avec l’Antiquité, une première bonne raison de les découvrir. Mais en plus la plupart sont fort plaisantes à lire, et ce sentiment est encore renforcé par le choix d’un papier plus épais que de coutume et d’une encre brune qui change du traditionnel noir d’impression.

Certes le prix de l’ensemble est un peu élevé, mais au moins on ne regrettera rien, au contraire, car le plaisir est bel et bien présent.

Note finale :

9/10

Challenge

Challenge antiquité et SFFF

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s