Retour de vacances et reprise des activités avec un petit état des lieux de la PAL…

Me voici de retour de vacances, à vrai dire cela fait même un peu plus d’une semaine que j’ai regagné Bruxelles, mais vous savez comment cela va quand on doit reprendre le boulot et s’occuper de toute la paperasse et des soucis du quotidien… Bref ce n’est qu’aujourd’hui que je prête un peu d’attention à ce blog !

Pourtant ce séjour en Sicile ne fut pas sans lectures puisque j’y ai fais l’acquisition des « Complete Short Novels » de Oscal Wilde et du roman « The heart of Darkness » de Joseph Conrad. Et depuis mon retour j’ai tout de même trouvé le temps de lire « La main d’Obéron » et « Les cours du Chaos » de Zelazny, volumes 4 et 5 respectivement de son cycle des « Princes d’Ambre », et le roman « The Wolfs Gold » de Anthony Riches, cinquième volume de sa série « Empire ». Vive les transports en commun et les pauses de midi à la cantine d’entreprise…

Bien entendu tout cela nécessite encore la rédaction de fiches de lecture, à vrai dire ce sont même douze livres qui attendent que je publie leurs fiches, cela va venir n’ayez crainte…
En attendant, et même si ce n’est pas encore l’heure des comptes d’apothicaires de fin d’année, j’ai fait un petit bilan de l’état de ma PAL 2012.

Elle a commencé l’année avec trente-trois unités héritées du passé, dont neuf seulement ont été lues. Dans le même temps j’ai fait soixante-quatre acquisitions supplémentaires (pour la section roman, je rappelle ne pas faire de statistiques pour les acquisitions destinées à « l’autre bibliothèque« ), portant donc la taille de cette PAL à un total de nonante-sept livres. Je suis heureux de pouvoir dire que plus de cinquante pour-cent de cette PAL est en réalité déjà lue : cinquante-six romans ou recueils de nouvelles sont en réalité déjà rangés.

Si l’on classe par genre, on peut noter les chiffres suivants :

  • Fantastique lu : 4 livres sur 6, dont 1 de 2011 (reste 1 de 2011)
  • Fantasy lu : 11 livres sur 24, dont 3 de 2011 (reste 7 de 2011)
  • Science Fiction lu : 5 livres sur 15, dont 2 de 2011 (reste 8 de 2011)
  • Aventure lu : 7 livres lu sur 7, tous de cette année
  • Polars lu : 7 livres sur 8, tous de cette année
  • Espionnage lu : 1 sur 2, livre issu de la PAL 2011 (reste 1 de 2011)
  • Techno-Thriller lu : 7 livres sur 9, les deux ouvrages restant étant des ré-acquisitions d’ouvrages déjà lus et autrefois revendu sous contrainte parentale
  • Historique lu : 9 livres sur 13, dont 1 de 2011 (reste 2 de 2011)
  • classique lu : 2 livres sur 6, dont 1 de 2011 (reste 4 de 2011)
  • Uchronie et Steampunk : 3 livres sur 7, tous de cette année (reste 2 de 2011)

Plusieurs des ouvrages restant sont en fait en attente de lecture parce qu’ils sont d’un format trop malaisé à transporter. Il n’empêche, il me faut corriger le tir et veiller à ce que d’ici la fin de l’année ne restent plus qu’une trentaine de titres et en tout cas moins que les trente-trois de la fin 2011…Je note en tout cas que les chiffres sont dors et déjà meilleurs que ceux de 2011 puisque j’ai acquis en 2012 soixante-quatre titres, une dizaine de plus qu’en 2011, et que j’ai déjà lu une dizaine d’ouvrages en plus que l’an dernier…

3 réflexions sur “Retour de vacances et reprise des activités avec un petit état des lieux de la PAL…

  1. 33 unités en démarrant l’année, tu portais d’un bon pied 🙂 il me reste plein de livres à lire entrés en 2009 parfois avant (année où j’ai commencé à tenir ma PAL a jour)

  2. A vrai dire dans ces 33 livres certains ont été achetés encore plus tôt, je pense notamment aux deux romans de Sophia McDougall, j’avais entamé le premier et vite arrêté car j’avais constaté qu’il s’agissait du second volume de la série, mais je ne me suis jamais mis au premier en raison du peu d’enthousiasme généré par mon début de lecture…
    Cependant j’essaye en général de ne pas laisser de livre non lu, une question de tentative de gestion de mes moyens budgétaires : je n’achète pour ainsi dire jamais de l’occasion et je prend souvent en grand format, voir même en hardcover…

Laisser un commentaire

