Jacqueline de Romilly – Ce que je crois

Auteur :

Jacqueline de Romilly

Titre :

Ce que je crois

2012, 160 pages

Cycle :

/

L’avis d’Eumène :

Pas d’histoire à vrai dire dans cet essais de la regrettée Jacqueline de Romilly. Ce livre posthume est en fait un petit plaidoyer pour la sagesse en période de mutation, un rappel des valeurs de base en période de crise, un livre écrit en 1974 et publié seulement aujourd’hui sans qu’il n’ait perdu de sa force ou de sa pertinence.

En quatre chapitres l’auteur nous parles de choses simples et belles, de petits plaisirs et de culture antique. Mais ce faisant elle nous parle aussi de nous, de notre époque, de nos rapports à autrui et à la société. Derrière chaque phrase vient se glisser une réflexion d’autant plus marquante qu’elle est inspirée par une situation vieille de près de quarante an, comme si nous n’étions pas encore sortis de la période de mai 68…

Bien entendu on y trouve certaines allusions dépassées, qui prennent dans ce contexte une touchante saveur de nostalgie même pour quelqu’un qui n’a pas trente ans… Et le tour de la langue, lui aussi légèrement suranné, comme peut l’être celui d’une dame qui avait soixante ans en 74 et devait vivre jusque 2010.

Mais l’on trouve surtout au sein de ces pages des réflexions sur l’évolution de la société qui doivent nous arrêter et nous conduire à nous interroger sur l’avenir que nous souhaitons pour nous et pour nos successeurs. Derrière les citations de Thucydide, de Platon ou des Tragiques se cachent les prémisses d’une prise de conscience qui pourrait paraître réactionnaire, tournée vers le passé, mais qui est en fait un appel à l’ouverture d’esprit et à accepter l’intérêt de l’expérience, fusse-t-elle celle de Grecs ayant vécu il y a 2500 ans.

On peut penser ce que l’on veut de cette profession de foi, mais pour ma part cela recoupe largement ma pensée et ma philosophie : ce que crois Mme de Romilly, j’y crois aussi. Et je pense que vous pouvez nous rejoindre dans cette croyance…

Note finale :

9/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s