Poul Anderson – La patrouille du temps

La Patrouille du tempsAuteur :

Poul Anderson

Titre :

Le patrouilleur du temps

2005, 286pages

Cycle :

La patrouille du temps (I)

L’histoire en bref :

Les Danelliens ont de la chance : ils sont une évolution pour ainsi dire ultime de l’humanité. Mais ils ont un problème, et un gros : n’importe qui au cours des siècles précédents pourrait les effacer de l’histoire. Alors pour faire face à ce genre de petits désagréments ils ont décidé de recourir aux services de nombreux individus aux cours des âges, des agents d’une patrouille temporelle dont le but est de préserver la trame historique ayant mené aux Danelliens.

Evidemment il n’est pas aisé de trouver de bonnes recrues à toutes les époques, le profil des candidats doit être le bon si l’on veut espérer qu’ils ne commettent pas d’erreurs ou, pire encore, de crimes temporels… Manse Everard semble être l’un de ces rares parfaits candidats… Mais est-ce réellement le cas ?

L’avis d’Eumène :

Une série de nouvelles qui fait partie d’un ensemble plus vaste dont j’avais, en réalité, déjà lu le volume 2… Ceci étant ces nouvelles, même si elles forment une trame historique permettant de suivre le développement du personnage principal, n’en restent pas moins indépendantes et cette lecture à contre-sens n’a eu aucun impact et n’a certainement pas gâché le plaisir que j’ai ressentit à lire les aventures de ce héros répondant aux canons d’une autre époque, ce qui le rend d’autant plus agréable : point ici d’éphèbe androgyne mais un homme, un vrai, qui n’hésite pas à plonger au coeur des ennuis pour aider ses amis, rencontrant parfois des difficultés imprévues et des complications clairement problématiques qu’il saura résoudre d’une façon adéquate…

Très bonne lecture donc, que je recommande à tous !

Note finale :

9/10

Challenge

Winter Time Travel saison 3

Ils en parlent aussi

Noosphère

Journal semi-littéraire

Le journal uchronique de Daidin

Publicités

2 réflexions sur “Poul Anderson – La patrouille du temps

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s