Bilan 2012 : en avant vers l’infini !

La PAL 2012 au grand complet

Et voilà, l’année s’achève. L’heure des bilans sonne, ils fleurissent un peu partout et les notes d’Eumène ne feront pas exception !

Faire le bilan, c’est d’abord un grand nombre de chiffres. Heureusement la page « PAL 2012 » m’aide bien en regroupant l’information !

Cette année ils sont 105 à s’être retrouvés inscrits sur cette page, à comparer avec les 79 de l’an dernier. Belle progression… Mais 2011 ne m’avait pas permis d’achever tous les titres déjà en bibliothèque, à vrai dire 33 livres étaient inscrits à l’inventaire en début d’année : on en déduit donc que 72 petits nouveaux sont arrivés. Et même que huit ont été achetés depuis le 18 novembre et mon pré-bilan… Le pire est que je sais que ces chiffres sont faussés par le fait que certains livres ne rentrent pas dans la PAL : livres déjà lus par le passés et acquis par soucis d’exhaustivité, livres de « l’autre bibliothèque« , bandes dessinées et magazines,… En fait les nouvelles acquisitions doivent frôler la centaine !

Sur les 105, 65 affichent le statut « lu » : une bonne nouvelle puisque ce la signifie que près des deux tiers des livres ont quitté la PAL (62%). Cependant je note que seuls 11 d’entre eux proviennent de la pile héritée de l’année précédente, soit un tiers… mais cela signifie aussi que près des trois quart des nouvelles acquisitions ont été lues dans l’année (54 sur 72, soit 74). Hourra ! Les grosses acquisitions de novembre et décembre indiquent aussi que ces chiffres auraient pu être meilleurs encore !

Si l’on regarde dans le détail maintenant, on obtiens :

Total Lu Lu 2012 Lu 2011 Reste 2012 Reste 2011
Aventure 7 7 7 0 0 0
Classiques 6 2 1 1 0 4
Espionnage 2 1 0 1 0 1
Fantastique 6 4 3 1 1 1
Fantasy 26 12 8 4 8 6
Historique 13 10 9 1 1 2
Polars 8 7 7 0 1 0
Science Fiction 21 10 7 3 5 7
Techno-Thriller 9 8 8 0 1 0
Uchronie et Steampunk 7 4 4 0 1 2
 Total 105 65 54 11 18 23

 

On note aussi qu’un total de 81 articles ont été publiés sur ce blog, mais malheureusement pas de façon très régulière… En outre 9 livres lus cette année n’ont pas encore reçu leur fiche, un retard à rattraper ! Point positif par contre, aucune fiche 2011 n’est plus à rédiger, ce qui est déjà un bon point.

Il ne reste donc plus maintenant qu’à avancer dans la lecture de tout ce qui reste et à veiller à être plus régulier dans le maintient de ce blog afin notamment de remercier mes lecteurs de leur confiance, et notamment ceux venant du blog de Daidin, de chez Lhisbei, de la page du défi steampunk ou encore de chez Mathilda.

 

Bonne année de lectures à toutes et tous !

 

P1010733 P1010735 P1010734 P1010732 P1010731 P1010729 P1010724 P1010725 P1010726 P1010727

5 réflexions sur “Bilan 2012 : en avant vers l’infini !

  1. Ahah j’adore les « exceptions » qui font que tous ne sont pas comptabilisés 😉 Mais je te comprends, de mon côté, si je mets tout dans ma liste, je ne tiens pas compte de mes livres numériques (haaan). Deux tiers lu, c’est vraiment bien ! Cela signifie aussi des heures de plaisir 😉
    Tiens c’est marrant, je n’aurai pas cru que la fantasy se serait installée sur le trône pour cette année.
    Que 2013 te soit aussi faste !

  2. Pour ce qui est de la Fantasy, l’achat fin d’année du cycle des Brumes d’Avalon de Zimmer Bradley fausse un peu la donne 🙂 Sinon pour les non comptabilisés, ce sont des règles de naissance du blog qui s’appliquent ici 🙂

    Que 2013 soit pleine de belles pages !

    1. C’est aussi une façon de savoir quoi (ne pas) acheter même si la couverture m’attire afin de ne pas accroître ma PAL de manière déraisonnable… Et puis cela correspond aussi à la structure de la page PAL, donc c’est plus facile pour les lecteurs de faire le lien sans avoir à recopier tous les titres 🙂

      Par contre je n’aime pas trop l’affichage du tableau, pas assez clair à mon sens… Mais bon, ce sera pour l’an prochain !

Laisser un commentaire

