Pas d’articles, mais pas moins d’achats ou de lecture…

Bon, je sais. Je suis en retard pour mes articles, lourdement en retard même… Douze lectures sur les onze semaines écoulées depuis le début de l’année, et seulement une fiche de lecture ! Et c’est sans compter les dix fiches en retard datant de l’an dernier… Il me faut battre ma coulpe, implorer votre pardon et surtout m’y mettre, une fois que j’aurais rattrapé mon retard dans tous les autres domaines (« comment cela ta paperasse administrative est en tas dans mon tiroir au lieu d’être bien rangée dans ses fardes ? Des factures dont tu dois encore veiller au bon payement sont empilées à côté de ton ordinateur ? Tu dois mettre de l’ordre dans l’appartement, il y a des livres qui traînent partout ? Sale gosse, il est temps de t’y mettre, on ne dirais pas que tu as 30 ans… Oui bon, c’est dans une semaine ton anniversaire mais cela revient au même ! »).

Et le pire est sans doute que je continue à acheter des livres, comme en témoigne encore le sac ramené d’une librairie seconde main bien connue des parisiens passant par la place St Michel… Faisons donc le point sur ces dernières acquisitions :

– Pour la grande bibliothèque, un peu de tout :

  • Tom Clancy : Threat Vector : techno-thriller remettant en scène Jack Ryan senior, réélu président, et son fils, toujours agent secret du fameux Campus. Déjà lu, un 7/10, on y reviendra
  • Orson Scott Card : Ender in Exile : science-fiction clasique, j’espère qu’il ne ressemblera pas trop à ce que j’ai récemment lu chez Scalzi
  • William Gibson : Neuromancer : science-fiction : un classique de la S-F que je dois encore lire
  • Harry Turtledove : Coup d’Etat : quatrième volume de sa seconde guerre mondiale alternative, avec une série de retournement de positions tout au long du récit et une balle de sniper fort importante dans les dernières pages, 8/10

– Pour l’autre bibliothèque, un lot qui renforce son point fort en histoire militaire antique :

  • John Keegan : L’art du commandement
  • Catherine Wolff : L’armée romaine
  • Pierre Cosme : L’armée romaine
  • Eric Teyssier : Pompée
  • Jean-Michel David : La romanisation de l’Italie
  • Georges Dumézil : La religion romaine archaïque
  • Marie-Hélène Delavaud-Roux : Guerres et sociétés – Mondes grecs Ve IVe siècles
  • François Rebuffat : Guerre et société dans le monde grec
  • Pierre Vidal-Naquet : La démocratie grecque vue d’ailleurs

Bref bien assez de lecture en attente pour faire face aux prolongations de la période hivernale !

3 réflexions sur “Pas d’articles, mais pas moins d’achats ou de lecture…

  1. Pour le roman de Orson Scott Card, il ne s’agit pas de la première rencontre avec les doryphores dont un chapitre était paru il y a quelques semaines qui devait paraître dans les mois qui vienne ?

  2. Bonjour, il s’agit d’un ouvrage publié en 2008 et dont Wikipedia résume le contenu comme suit : « Ender in Exile is a science fiction novel by Orson Scott Card, part of the Ender’s Game series, published on November 11, 2008. It is an interquel and occurs between Ender’s Game and Speaker for the Dead.[1] It could also be considered a parallel novel to the last three books in the Shadow Saga, since the entirety of these books takes place in the span of Ender in Exile. The novel also concludes a story line, and makes several references to events that take place during the Shadow Saga. Ender in Exile begins one year after Ender has won the bugger war, and begins with the short story « Ender’s Homecoming » from Card’s webzine Intergalactic Medicine Show. Other short stories that were published elsewhere are included as chapters of the novel. » : cela ne me semble donc pas être l’ouvrage que vous évoquez.

    1. Je ne le connaissait pas. Paru en français sous le titre Ender l’exil en 2010. Je l’ai commandé en occasion hier sur le net 😉

Laisser un commentaire

