Harry Turtledove – Coup d’Etat

Coup d'EtatAuteur :

Harry Turtledove

Titre :

Coup d’Etat

2012, 432pages

Cycle :

The War that Came Early (vol. 4)

L’histoire en bref :

Après avoir repoussé l’offensive allemande vers Paris, la France et l’Angleterre ont signé la paix avec Hitler. Pire encore ils se sont alliés avec les nazis dans le but de repousser les soviétiques hors de Pologne et de vaincre Staline. Une situation qui déplaît à nombre de gens en cette année 1941, quatrième année de guerre et de privations pour l’Europe. Pendant ce temps les Japonais, après avoir triomphé en Sibérie et capturé Vladivostock, ont lancé leur grand assaut afin de s’emparer de tout le sud-est asiatique, écrasant au passage des forces occidentales désorganisées et prises par surprise.

Pendant que continuent les conflits de haute intensité, les belligérants de la guerre d’Espagne continuent à se battre, entre des nationalistes faiblement soutenus par les Allemands et les Italiens et des républicains renforcés de tous les soldats français ou tchèques ayant quitté le service de la France suite au traité de paix. Sur le front intérieur aussi la vie est faite de combats continus, que ce soient les juifs d’Allemagne soumis à toujours plus de vexations ou les militants américains parcourant les scènes de toutes les villes du pays afin de lever des bons de guerre.

Mais rien n’est figé dans le marbre et toute situation peut se retourner d’un moment à l’autre. Une offensive en Russie peut se transformer en retraite, un allié en ennemi, la paix en guerre…

L’avis d’Eumène :

C’est non sans crainte que j’ai acquis ce roman, le troisième volume de la série ayant été une déception certaine. J’ai donc été fort heureux de voir que l’auteur s’était repris de belle manière et que s’il n’évite pas certaines longueurs ou redites, il nous offre tout de même une belle intrigue assez complexe qui s’achève sur un coup d’éclat susceptible de relancer un des fronts de cette guerre apparemment sans fin. C’est pour cette raison que j’accorde un huit à ce récit, quoique l’on pourrait à juste titre lui accorder un sept. Il faut maintenant voir ce qui sera fait dans le prochain volume annoncé, afin de déterminer si cette remontée s’inscrit dans la durée.

Note finale :

8/10

Challenge

Winter Time Travel saison 3

Ils en parlent aussi

Publicités

Une réflexion sur “Harry Turtledove – Coup d’Etat

  1. Le scénario est quand même difficile à avaler. Faire la paix avec l’Allemagne, pourquoi pas, mais s’allié aussitôt avec Hitler après des années à le combattre, comment l’opinion publique franco britanniques accepterai cela ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s