Citations pour la réflexion

Bonjour à tous,

Une fois encore j’ai adapté le contenu de ce blog en lui rajoutant une nouvelle section, consacrée aux citations.

L’idée m’est venue suite à deux récentes lectures dont j’ai tenu à partager des extraits avec des amis, et dont je me suis dit qu’après tout il n’était pas plus mal de les rassembler en un lieu unique et de les partager avec le plus grand nombre.

Au programme, pour l’heure, des auteurs comme Lenteric ou Lovecraft, mais aussi d’autres sortis de « l’autre bibliothèque » comme Besnier ou Keegan. Des citations de livres, des citations d’articles trouvés sur le web, bref un peu de tout que j’essaye d’organiser en quelques grandes catégories qui sont, pour l’heure, au nombre de trois :

  • Homme et individu : Comment fonctionnons-nous, en notre sein propre ? Quel place occupons-nous, individus, dans le monde ? Quelle place devons-nous laisser à notre individualité ?
  • Société et politique : Comment la société doit-elle s’organiser ? Comment nous influence-t-elle ? Comment l’apréhender, et comment la faire évoluer ?
  • Science et progrès : On nous parles de science, de progrès, d’une marche continue vers un avant, un futur promis meilleur. Mais ne devrions nous pas, de temps à autre, nous arrêter et regarder ce que nous sommes occupés à faire, pour voir si nous marchons réellement dans la bonne direction ?

D’autres catégories s’y ajouteront sans doute au fil du temps, mais celles-ci m’ont semblé adaptées pour ces premiers extraits que j’ai voulu partager ici. Je ne ferais pas d’article pour chaque citation, mais en revanche je les signalerais dans les fiches des livres concernés, et ferais de temps à autre mention de celles issues de textes pour lesquels je n’envisage pas de faire de fiche de lecture.

Chacune de ces citations est aussi complétée de quelques mots sur la raison pour laquelle j’ai jugé bon de conserver ce fragment de texte, et est accompagnée de la référence la plus précise possible à l’emplacement du texte original, histoire que vous puissiez retourner à la source et prendre connaissance du contexte dans lequel la phrase a été initialement écrite.

 

Laisser un commentaire

