Ah les tagueurs et tagueuses fous ! En réponse à Matilda…

Je ne pense pas que cela me soit jamais arrivé, mais là elle l’a fait. Elle ? Matilda, la maîtresse de Caprices, a dégainé la peinture virtuelle pour un gros tag sur mon nom… Pas le choix, prit au piège, je dois répondre à ces vingt questions qui semblent soudainement tarauder une bonne part de la blogosphère bibliophile… Allons y donc gaiement !

1. Es-tu un acheteur compulsif de livres ?

Je crains que oui, malheureusement ! Ceci étant je me contraint à ne pas rechercher trop souvent de nouveaux auteurs, ce qui limite les dégâts ! Plus sérieusement, oui il n’est pas rare que je ne puisse m’empêcher d’entrer dans une librairie ou d’y faire l’acquisition d’un ou plusieurs ouvrages, mais souvent cela commence sur la base de l’envie d’acquérir un titre bien spécifique.

2. À quelle fréquence achètes-tu des livres ?

Une à deux fois par mois, à n’en pas douter. Seuls, ou par groupe de trois où quatre, les livres gagnent les rayonnages de ma bibliothèque. Parfois, notamment lors de voyages à l’étranger, c’est une dizaine ou même une vingtaine de titres qui viennent brusquement s’empiler dans mes bagages et creuser un trou dans mon compte bancaire…

Achats 2012

3. As-tu une librairie favorite ?

Plusieurs, dans différentes villes. Dans ma Bruxelles natale c’est à n’en pas douter Tropisme qui reste ma favorite, mais elle n’est pas ma préférée. Paris me vois souvent me promener dans les rayons de chez Gilbert Jeune, en particulier le rayon « histoire », pour des acquisitions de seconde main qui viennent renforcer « l’autre bibliothèque » avec des titres souvent introuvables dans le commerce régulier. Il y a aussi la librairie scientifique Blackwell, à Oxford, ou je me ruine souvent avec là aussi plus d’achats de seconde main que d’ouvrages neufs. Il est vrai qu’avec certains titres à plus de 100£ le volume d’occasion, il y a plutôt intérêt à ce que je fasse attention ! En revanche le Waterstone de Picadilly Circus, à Londres, est un lieux ou j’achète aussi beaucoup de livres à chacune de mes visites, heureusement usuellement espacées de deux ans. Mais de toutes c’est encore Forbidden Planet sur Shaftsbury avenue qui remporte ce palmarès de la librairie favorite, avec son ambiance décalée ou les lecteurs gothiques côtoient les visiteurs steampunk en quête qui de godies, qui du dernier titre de SFFF…

4. Fais-tu tes achats livresques seul ou accompagné ?

Là, c’est clair, c’est en solitaire. Alcibiade et Scipion ne sortant pas de l’appartement, ils ne sauraient m’accompagner. D’un autre côté leurs avis de félins félons ne me seraient sans doute pas d’un grand secours…

5. Librairie ou achats sur le net ?

Essentiellement en librairie, pour laisser toute sa chance à la sérendipité. Mais malheureusement deux des plus grandes (et plus proches) librairies de Bruxelles (FNAC et Waterstone pour ne pas les citer) voient leur offre s’amenuiser et baisser de qualité. Bien sur je n’ai qu’à passer chez Tropisme ou Filigranes, mais c’est déjà plus loin et pas forcément sur mon chemin (comment cela je suis fainéant ? :p)

Ceci étant, je n’hésiterais pas à consulter Amazon pour avoir des idées de lectures, et il m’est arrivé à quelques occasions de passer commande chez eux au cours des deux dernières années.

6. Vers quels types de livres te tournes-tu en premier ?

D’abord ceux d’auteurs que je connais et apprécie, essentiellement anglo-saxons d’ailleurs. Et puis des livres appartenant à certains genres bien spécifiques, à l’instar de l’uchronie ou du techno-thriller, ou se rapportant à une thématique particulière, comme les romans historiques se déroulant dans l’Antiquité (et ne semblant pas être de simples récits à l’eau de rose…)

7. Préfères-tu les livres neufs, d’occasion ou les deux ?

Neufs, définitivement. Je n’acquiers des ouvrages d’occasion que dans deux cas bien spécifiques : les ouvrages scientifiques coûteux et introuvables par ailleurs, et les ouvrages de collection, en particulier ceux des éditions Opta.

8. Qu’aimes-tu dans le shopping livresque ?

A vrai dire je n’apprécie guère le shopping, les magasins pleins de cornichons qui ne savent pas naviguer les allées sans les encombrer ou se déplacer sans déranger les autres, ne montrant aucun respect pour autrui… Mais bon, j’en ressort usuellement avec de quoi passer le temps le soir ou dans les transports en commun !

9. Te fixes-tu une limite d’achat par mois ?

Globalement je me dis que mettre plus d’une centaine d’euros dans la bibliothèque sur un seul mois est bien trop. Seuls mes voyages au Royaume-Unis ou mes passages à Paris peuvent me pousser à faire plus de frais, et heureusement je ne m’y rends pas si souvent ! Sinon j’essaye surtout de ne pas avoir de PAL trop énorme, et le rythme moyen d’accroissement de la bibliothèque se stabilise entre quatre-vingt et cent volumes par an environ, toutes catégories confondues, soit tout au plus deux par semaine ou huit par mois… (cela comprend donc les cadeaux et les services presse qu’il m’arrive de recevoir, ces derniers essentiellement dans la catégorie « l’autre bibliothèque »)

10. À combien s’élève ta PAL ? Et ta wish-list ?

La PAL est à l’heure actuelle de 37 romans. En revanche je dois bien avouer que la bibliothèque scientifique comprend une PAL au moins aussi importante, mais je ne peux pas lire ce genre de livres dans le tram ou au réfectoire du bureau comme je peux le faire pour des romans. En outre certains ouvrages ne sont pas forcément destinés à être lus dans leur entièreté bien au contraire. Je ne les compterais donc pas ici…

Pour ce qui est de la wish-list, 30 livres sont repris sur ce site. Cependant deux autres sont enregistrés dans mon panier Amazon, en compagnie d’une série d’ouvrages scientifiques. Et en plus la question m’a vilainement poussé à passer commande de trois livres (deux ouvrages scientifique sur la destinée littéraire et culturelle de l’Atlantide au fil des siècles et le roman d’anticipation « Walden 2, communauté expérimentale » de B.-F. Skinner) et deux albums de Vangélis (« Blade Runner Trilogy : BO du film » et « Alexandre : BO du film ») !

11. Cite 3 livres que tu veux TOUT DE SUITE !

Excellente question. Voyons voir. Le nouveau livre de Scott Lynch, « Republic of Thieves » à paraître cet automne ? « The Cambridge History of Greek and Roman Warfare vol. 2 » ? Mon roman « Tempus » édité par une grande maison ?

12. Pré-commandes-tu tes livres ?

Non, je ne l’estime pas nécessaire.

13. Pourquoi un tel pseudo / nom de blog ?

Eumène de Cardia était un homme qui parvint à se forger un destin extraordinaire en une époque où les géants étaient nombreux à marcher sur la terre. Si sa fin, trahis par ses troupes, est tragique, sa carrière de secrétaire d’Alexandre le Grand puis de général est remarquable. En plus d’être un homme d’organisation, assurant la logistique du roi macédonien, il fut aussi un stratège de tout premier plan lorsqu’il obtint un commandement autonome à la mort de son protecteur. Alors qu’il n’était qu’un étranger aux yeux des macédoniens de pure souche, il su obtenir leur respect par ses actes, tout en étant aussi un homme de lettres et de culture. Vu mon intérêt pour l’art de la guerre antique et pour la culture, cela me semblait un bon pseudonyme.

The Wars of Alexander's Successors 323 - 281 BC- Commanders and Campaigns v. 1

14. Parle-nous de ton prof préféré.

Aujourd’hui décédé, cet enseignant m’a donné deux ans durant des cours avancés de littérature latine. D’une culture incroyable, d’une intelligence rare, d’une verve parfois mordante, il savait amener ses étudiants à réfléchir hors des sentiers battus et à donner le meilleur d’eux même. Il était exigeant, difficile, parfois excessif comme lorsqu’il faisait passer ses examens cigare en bouche et whisky à la main, il a laissé ce caractère extravagant prendre le dessus et en a payé le prix, nous quittant bien trop tôt alors qu’il avait encore tant à donner.

15. Parle-nous de ton premier concert.

S’il est vrai que j’ai vu des artistes se produire en rue ou sur des scènes de villages vacances dans ma jeunesse, je pense que mon premier « vrai concert » fut celui du groupe Urban Trad sur la Grand Place de Bruxelles il y a un peu plus de huit ans. Si vous me demandez mon premier concert en salle, alors je dois parler du concert anniversaire d’une grande salle bruxelloise où se produisirent nombre des icônes de la dance des années 90, parmi lesquels Gala, Sash ou encore 2 Unlimited. Et pour ceux que cela intéresse, le prochain concert sera celui que donnera à Bruxelles Lindsey Stirling le 30 mai prochain.

16. Quel est ton endroit préféré au monde ?

Difficile à dire… Néanmoins un petit banc sur la colline du Palatin à Rome, face au Circus Maximus, où je me suis reposé il y a quelques années tandis que l’album Mythodea de Vangélis résonnait dans mes oreilles, m’a laissé un fort souvenir. Certains sites antiques de Grèce ou de Sicile m’ont également charmé au fil des ans. Mais je pense que le petit village de Verruchio, près de Rimini, ou plus encore la partie ancienne de la petite ville de Monselice, entre Venise et Bologne, me laissent de très bons souvenirs (celui d’un excellent agneau aux truffes accompagné d’un remarquable vin s’ajoutant à la beauté de Monselice…)

P1040462

17. Un endroit que tu aimerais visiter ?

La Toscane et l’Etrurie sont deux régions d’Italie que je souhaiterais visiter prochainement, mais cela ne se fera probablement pas cette année… J’ai aussi un projet de visite de sites antiques de Turquie, et j’aimerais pouvoir visiter Petra en Jordanie et les ruines romaines de Syrie…

18. Parle-nous de quelque chose qui te rend complètement fou en ce moment.

J’essaye d’éviter la folie, même si la bêtise humaine ne cesse de m’esbaudir.

19. Si tu pouvais posséder instantanément quelque chose, rien qu’en claquant des doigts, qu’est-ce que ce serait ?

Les moyens financiers de me retirer dans un lieu calme avec de quoi acquérir tout livre qui aurait l’heur de m’attirer.

20. Qui tagues-tu ?

Je ne suis pas un grand tagueur… Ceci dit, pour respecter la tradition, je citerais Daidin, compagnon d’uchronies, ainsi qu’AcrO, commentatrice régulière de ces lieux. J’aurais bien ajouté Olya mais elle y a déjà répondu.

2 réflexions sur “Ah les tagueurs et tagueuses fous ! En réponse à Matilda…

  1. Tiens, ton tag avait plus de questions que le mien 😀 (14 à 20).

    Tu es quand même un acheteur relativement sage je trouve. Même si la photo de tes achats 2012 fait un peu peur comme ça, quand ils sont sortis de la biblio 😛 Tu l’as fait exprès pour le tag ? ^^

    1. Non je n’ai pas fais la photo pour l’occasion, c’est du recyclage de mon billet de bilan 2012 🙂 Et oui, je pense être relativement sage essentiellement parce que je dois veiller à mon budget (car c’est bien d’acheter un appart pour ranger ses livres – et, accessoirement, avoir un lieu ou dormir… – mais il faut encore rembourser l’emprunt et manger le soir :p Surtout, vu que j’achête pas mal de neuf et de hardback qui plus est, cela augmente pas mal les frais sans vraiment augmenter le volume total de lecture.

Laisser un commentaire

