Continuer sur sa lancée…

Je vous annonçais il y a quelques semaines de nouvelles pages consacrées aux citations que j’avais trouvé intéressantes, après une autre annonce relative à la publication de la liste des films et albums musicaux constituant mon univers mental quotidien. Et le nombre de ces citations s’est accru, avec encore de nouveaux ajouts hier, et de nouvelles lignes dans la liste musicale, avec l’arrivée de deux albums de Vangelis.

Cependant j’ai décidé de continuer à construire cette représentation en ligne de mon univers mental en ajoutant une nouvelle page à la section des citations, consacrée aux vidéos intéressantes que j’ai eu l’opportunité de visionner sur le web au fil des ans. Pas les simples clips musicaux trouvés sur Youtube, mais les réflexions, les échanges, les débats, les créations qui conduisent à penser autrement notre quotidien, notre place dans la société ou le chemin que nous empruntons dans la vie.

Aujourd’hui quatre de ces vidéos sont en ligne sur cette page, classées là encore dans les trois catégories retenues pour les citations. Elles parlent de ce qui permet d’obtenir l’appui des autres et des résultats concrets, elles parlent de la place de l’énergie dans la société, d’autres moyens de la produire, de la consommer, de la gérer. Elles parlent de pourquoi les sociétés se développent ou meurent, et du rôle de l’environnement dans cette évolution. Mais toutes nous amènent à nous questionner.

Oui mais, allez vous me dire, ce blog n’est-il pas un blog de lecture ? De lecteur ? Oui, c’est vrai, c’était son rôle au début, mais j’ai choisi de l’élargir, d’en faire aussi un carnet de réflexions, afin de pouvoir aussi suivre mon évolution personnelle tout en permettant à ceux qui me liront d’enrichir leur propre parcours. A chaque fois je donnerais un commentaire sur pourquoi j’ai retenu tel ou tel texte, pourquoi une vidéo (ou, d’ici quelques temps, un podcast) me parle, tout en continuant par ailleurs mes critiques de livres même si j’ai là beaucoup de retard…

J’espère que ce changement de ligne éditoriale ne vous déboussolera pas trop, et que vous continuerez à me suivre malgré cela !

Une réflexion sur “Continuer sur sa lancée…

  1. Au contraire, c’est toujours bienvenu ! Nous avons tous une sensibilité différente et j’apprécie grandement de découvrir des « choses » grâce aux conseils d’une personne. Cela permet de diversifier ses connaissances / points de vue.

Laisser un commentaire

