Charles Stross – The Fuller Memorandum

The Fuller MemorandumAuteur :

Stross, Charles

Titre :

The Fuller Memorandum

2010, 352 pages

Cycle :

The Laudry files (vol. 3)

L’histoire en bref :

Bob Howard, l’informaticien en chef des services secrets britanniques de lutte contre les menaces occultes, n’est pas encore remis de ses dernières émotions que déjà de nouvelles menaces le forcent à retourner sur le terrain.
Les Russes ont déployé d’importants efforts pour atteindre de mystérieux objectifs, mais sans que personne ne sache lesquels. Dans le même temps, le mystérieux Angleton, patron de Bob, lui a confié soupçonner l’existence d’un traître au sein de l’organisation.
Mais ce n’est pas là le seul problème de Bob : sa compagne semble avoir été particulièrement éprouvée par une mission de nettoyage à Amsterdam et lui-même à succombé à un charme de niveau 3 et s’est acheté un I-gadget téléphonique que ses amis des services techniques se sont amusés à optimiser…
Alors qu’il essaye de résoudre ses différents problèmes, Bob va devoir affronter de nombreuses menaces et faire appel à des talents insoupçonnés, quitte à faire appel à l’aide d’une armée de zombies. Ce qui, en plein coeur de Londres, peut être quelque peut gênant.

L’avis d’Eumène :

L’univers de la Laverie est un des plus jouissif que l’on puisse lire pour l’instant, avec son héros improbable et ses intrigues abracadabrantesques mélangeant allègrement occultistes fous, dieux démoniaques, informatique détraquée et squelettes réveillés…
Ce troisième opus de la série (lu malheureusement après le quatrième) ne déroge pas à la règle et s’avère à mon sens bien meilleur que le second volume « Jennifer Morgue », même si ont peut parfois s’interroger sur la pertinence de certains passages.
Le voyage dans l’absurdie bureaucratique, un des éléments si délicieux de l’univers de Stross, est aussi bien pensé et amusant pour tous ceux qui ont fait l’expérience de ce genre d’environnement de travail.

Note finale :

8/10

Ils en parlent aussi :

Quarante-Deux

Blog à part

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s