Le tag des vieux livres

Cela faisait longtemps que je ne m’étais plus laissé porter par un challenge ou un tag quelconque, mais le thème de celui importé dans la blogosphère francophone par Matilda via un billet vidéo.

En effet ses sept questions méritaient que l’historien que je suis se penche sur leur sujet :

  • Est-ce que vous avez déjà acheté un livre imprimé avant votre naissance ?

Oui, à de nombreuses reprises : qu’il s’agisse d’ouvrages de la Grande ou de l’Autre bibliothèque, j’en possède plusieurs dizaines imprimés il y a plus de trois décennies. Citons, en guise d’exemple, les volumes de la collection Opta pour les romans, ou les titres de Dumézil, Gabba et Hooker pour les ouvrages plus sérieux.

  • Quel livre de fiction de votre bibliothèque se déroule le plus loin dans le passé ?

Il s’agit sans aucun doute de la trilogie Empire de Sam Barone (Dawn of Empire, Empire Rising et Quest of Honor), lesquels se déroulent en Mésopotamie à l’ère de l’apparition des cités, le premier roman débutant en 3158 av. J.C. Il y a peut-être aussi (mais je n’en suis pas certain) une copie de La Guerre du Feu de J.H. Rosny qui traine encore chez mes parents mais devrait rejoindre mes étagères…

  • Est-ce que vous avez un livre publié pour la première fois l’année de votre naissance ?

Si j’ai certainement au moins un livre de 1982 (en l’occurrence World War III : the Untold Stories de Sir John Hackett) ou un de 1984 (A la poursuite d’Octobre Rouge de Tom Clancy), il se trouve que j’en ai également plusieurs de 1983 : The Mists of Avalon de Marion Zimmer Bradley en est un exemple, et Les Dieux du Fleuve de José Philip Farmer en est un autre.

  • Quel est le livre de votre bibliothèque que vous possédez depuis le plus longtemps ?

Ma vieille copie de L’île mystérieuse de Jules Verne

  • Quel livre possédez vous depuis le plus longtemps mais que vous n’avez pas encore lu ?

Bonne question ! Ma première réflexion fut de songer à un manuel d’école ou d’université, mais je les ai tous au moins feuilleté une fois dans ma vie.  Je ne vois rien d’autre qui me saute aux yeux, alors je vais simplement vous renvoyer à ma PAL.

  • Quel est le livre le plus ancien que vous possédiez ?

Une intégrale de Shakespeare datant de 1945 héritée de mon grand-père maternel décédé avant ma naissance.

  • Quel est le livre que vous possédez et qui a été écrit le plus loin dans le passé ?

N’ayant pas de copie de l’épopée de Gilgamesh ou de récits égyptiens, je dois me contenter de textes usuellement datés du 8ème ou du 7ème siècle avant notre ère, en l’occurrence l’Iliade et l’Odyssée d’Homère ainsi que la Théogonie et Les travaux et les jours d’Hésiode

 

Voilà, petit challenge plaisant en attendent d’enfin rattraper mon retard dans les fiches de lecture !

Laisser un commentaire

