Un petit test pour réveiller cette page assoupie

C’est une fois encore une de mes lectures régulières, le RSF blog, qui me donne l’inspiration pour un petit article venu réveiller une page pas abandonnée (les listings de la bibliothèque ayant été régulièrement mis à jour) mais à tout le moins assoupi… Voici donc un petit questionnaire pour déterminer si je suis un lecteur éclectique… N’hésitez pas à m’imiter et à faire le test chez vous !

Voici le principe :

30 nouvelles questions qui détermineront si vous êtes ou non un lecteur éclectique ! Attention, pour ce test, chaque réponse doit être différente ! Le même livre ne peut pas correspondre à deux questions.

Possédez-vous dans votre bibliothèque :

1) un roman de fantasy : Parce qu’il faut n’en citer qu’un, je mentionnerai « The Lies of Locke Lamora » de Scott Lynch

2) un roman contemporain : « Des fleurs pour Algernon » s’impose à mon esprit, même si le roman de Daniel Keyes commence à dater vu sa première publication en anglais remontant à 1959

3) un roman considéré comme un classique de la littérature française : « Les mémoires d’Hadrien » de Marguerite Yourcenar me semble mériter le titre

4) un roman considéré comme un classique de la littérature britannique : J’aurais pu citer « Le Seigneur des Anneaux » de Tolkien, mais je privilégierais « L’île au trésor » de Robert Louis Stevenson

5) un roman considéré comme un classique de la littérature américaine : « Augustus » de John Williams sera ici ma sélection, même si j’avais aussi songé à un Anne Rice (obsession liée à mes recherches actuelle oblige, je suppose…)

6) une romance : « The Fall of Atlantis » de Marion Zimmer Bradley me semble bien convenir à ce description, parmi tant d’autres

7) un roman de bit-lit : Oui, j’ai aussi cela en bibliothèque, par exemple « Claimed by Shadow » de Karen Chance (et en plus il repose sur la même étagère que les Chroniques des Vampires d’Anne Rice, pauvre de moi !)

8) un roman de science fiction : « Riverworld » de José Philip Farmer, pour sortir des Asimov ou Herbert que nombre de lecteurs semblent citer

9) une dystopie : « Empire » de Orson Scott Card me semble bien rentrer dans cette catégorie…

10) une uchronie : Alors là j’ai l’embarra du choix, surtout après la conférence que je viens de donner sur le sujet, mais je nominerais « 1632 » de Eric Flint, pierre fondatrice d’une longue série

11) un roman steampunk : « Boneshaker » de Cherie Priest, avec son univers riche et innovant

12) un roman fantastique : « Malpertuis » de Jean Ray, ne serait-ce que pour le cocorico nationaliste, mais surtout parce que c’est un très beau roman

13) un roman de chick-lit : non, faut pas pousser, j’ai beaucoup de choses dans ma bibliothèque mais quand même pas cela. Laissez moi un peu de dignité, après tout j’ai déjà de la Bit-Lit…

14) un roman d’horreur : Je n’ai plus lu beaucoup d’horreur depuis ma tendre adolescence, et la majeure partie de ma bibliothèque de cette époque fut mise en vente forcée par ma mère, mais je pense que j’ai encore « Les Tommyknockers » de Stephen King

15) un roman young adult : Je ne suis pas certain de la définition de ce sous-genre, mais je suppose que mes romans de Robin Hobb ou la trilogie « Hunger Games » rentrent dans cette catégorie, et tous sont sur mes rayonnages…

16) un roman pour enfant : « La nuit des enfants rois » de Bernard Lenteric, une oeuvre importante dans mon parcours personnel, allez savoir pourquoi

17) un conte : On lui refusera peut-être le statut de conte, mais j’y classe sans hésiter « The Hobbit » de Tolkien

18) de la poésie :  Petite hésitation ici entre les recueils « La couronne et la lyre » de Yourcenar et « En attendant les barbares » de Constantin Cavafy (traduit en français par Yourcenar), dans tous les cas quelques vers ornent mes étagères

19) du théâtre : Soyons une nouvelle fois chauvin, et choisissons ici le « Escorial » de Michel de Ghelderode, datant de 1927 mais n’ayant pas pris une ride

20) un roman publié au XVIIIe siècle : Daniel Defoe et son « Robinson Crusoë » seront ici notre choix

21) un roman publié cette année : Ce n’est pas très bon, mais c’est frais sortis de l’impression : « Mentats of Dune » du fils Herbert et de son complice Anderson

22) un livre écrit pendant l’antiquité : Là aussi j’ai le choix, mais plutôt qu’un sérieux historien comme Thucydide ou un philosophe comme l’Empereur Marc-Aurèle, je nommerais « Les Perses » d’Eschyle, perle intemporelle

23) un roman épistolaire : C’est Gore Vidal et sa biographie de Julien l’Apostat, « Julian« , que je choisirais pour cette catégorie

24) un thriller ou policier : Bon, le polar est quand même une spécialité du plat pays, qu’il s’agisse de Simenon ou de Pieter Aspe et son inspecteur Van In, rencontré notamment dans « Chaos sur Bruges »

25) un livre de non fiction : Ici aussi le choix est vaste, mais je vais opter ici pour « Le trésor des savoirs oubliés » de Jacqueline de Romilly, magnifique trésor de sagesse

26) une biographie ou autobiographie : Bon, on va dire que je souhaites vraiment mettre en avant cet auteur, mais c’est encore madame de Romilly qui me fournit le titre pour cette catégorie avec son superbe « Alcibiade ou les dangers de l’ambition »

27) une nouvelle ou un recueil de nouvelles : Mon édition en cuir noir marquée de lettres dorées du Necronomicon, recueil de nouvelles de Lovecraft, mérite bien d’être mentionné ici…

28) une BD ou un manga ou un comics : Je vais opter pour la série « Servitude »  écrite par Fabrice David, dessinée et mise en couleur par Éric Bourgier, appréciée par votre serviteur…

29) un roman très populaire : « A la poursuite d’Octobre Rouge« , de Tom Clancy, un des premiers romans pour adulte qu’il m’ait été donné de lire

30) un roman quasi inconnu (pas assez connu) :  « Daemon » de Daniel Suarez. Si vous ne l’avez pas encore lu… courrez vous le procurer !

Ce que nous disent les résultats :
De 0 à 5 points : A la vue de votre bibliothèque, on peut facilement repérer votre genre de livres préféré. De là à dire que vous n’aimez rien d’autre ? Pas sûr !

De 6 à 15 : Vous avez de la diversité sur vos étagères, mais ne nous mentons pas, vous avez aussi vos petites préférences !

De 16 à 25 : Vous êtes un touche à tout, vous aimez varier les plaisirs niveau lecture, ce qui se reflète parfaitement dans votre bibliothèque.

De 26 à 30 : Vous êtes soit une librairie, soit une bibliothèque, soit un lecteur avec des goûts très éclectiques, prêt à tout lire ! Félicitations !

Laisser un commentaire

